Rechercher

7 Façons d’économiser sur le chauffage

Les différentes variations de température canadiennes peuvent facilement faire augmenter notre facture de chauffage si on ne prend pas les mesures nécessaires pour optimiser notre consommation d’énergie. Mais savez-vous comment économiser sur le chauffage? Il existe de nombreux gestes que nous pouvons effectuer afin de réduire les coûts en chauffage de notre habitation.


1- Faites évaluer la performance de votre habitation

Cette étape est sensiblement la plus simple, la moins dispendieuse et la plus efficace. Elle consiste à établir un diagnostic, tel que le ferait un médecin lors d’un problème de santé, pour déterminer où votre maison perd de la chaleur et propose des solutions pour réduire ces pertes. Pour ce faire, il suffit de recevoir la visite d’un conseiller évaluateur Rénoclimat qui vous guidera et vous donnera des conseils personnalisés afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Ce dernier effectuera un test d’infiltrométrie à l’aide d’un appareil qui permettra de vous donner les points sur lesquels vous devez opérer. Ce test vous coûtera seulement 50$, car une bonne partie est remboursée par le programme RénoClimat.


2- Vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres

Dans notre article « Préparer sa maison pour l’hiver » nous mentionnons que plus de 25% des pertes totales de chaleur d’une maison proviennent des fenêtres. Cette étape est donc très importante, car vous jetez peut-être présentement de l’argent par les fenêtres ou, disons plutôt, par le pourtour de vos fenêtres ou vos portes. Nous avons indiqué dans cet article comment vérifier leur étanchéité, mais sachez qu’un test d’infiltrométrie peut s’avérer utile pour déceler si du travail doit être fait et si un changement de fenêtres pourrait être nécessaire.


3- Vérifiez votre isolation

L’isolation de votre maison est évidemment un aspect clé de votre facture de chauffage. En effet, une maison bien isolée ne laissera pas entrer la fraicheur de l’extérieur et vous resterez ainsi bien au chaud!


4- Optez pour des thermostats électroniques

Remplacer vos vieux thermostats mécaniques par des modèles électroniques est une excellente façon de diminuer vos frais annuels de chauffage. En effet, vous bénéficierez d’économies pouvant aller jusqu’à 10%. Cette astuce vous permettra d’obtenir une température constante et un meilleur confort dans toute la maison. Les thermostats électroniques offrent de plus une meilleure précision en ce qui a trait à la température désirée, soit une variation de +/- 0,5 °C, par rapport à de 2 à 5 °C avec les versions mécaniques. En optant pour l’électronique, vous pourrez également régler automatiquement la température des différentes pièces de la maison selon l’horaire de votre choix.

Et pourquoi ne pas investir dans un modèle intelligent, tel que le Google Nest ou l’Ecobee? Les avantages sont indéniables et vous pourriez de plus obtenir un rabais pouvant atteindre 100$ si vous êtes client d’Énergir avec leur subvention pour thermostat intelligent.

Voici les avantages d’un thermostat intelligent:

  • Facile à utiliser;

  • Moyen efficace de mieux réguler votre consommation d’énergie;

  • Permet de commander à distance votre système de chauffage ou de climatisation;

  • Offre flexibilité et confort.


5- Remplacez votre système de chauffage à combustible fossile

Si votre habitation est munie d’un système de chauffage central au mazout ou au propane et que vous souhaitez le remplacer par un système plus écologique et performant, sachez qu’il vous est possible de bénéficier d’une aide financière dans le cadre de programmes gouvernementaux, tels que Rénoclimat et Chauffez Vert. Une excellente façon de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique.

Il existe de nombreux systèmes de chauffage différents et vous pourriez facilement faire des économies en choisissant la bonne option pour votre maison et vos besoins. La géothermie par exemple est un système utilisant l’énergie du sol, propre et renouvelable, et possède de nombreux avantages économiques. Ce système sert aussi de climatiseur écoresponsable, est une solution durable, est facile d’entretien et réduit vos coûts de chauffage jusqu’à 60% . En bref, c’est un investissement qui en vaut la peine. Une aide financière est d’ailleurs proposée par le programme Rénoclimat (subvention de 2150$ à 5365$) et le programme Chauffez Vert (subvention pouvant atteindre jusqu’à 1275$).

L’installation d’une thermopompe centrale représente également un choix judicieux. Ce type de système offre de nombreux avantages tant au niveau monétaire que du confort.


6- Remplacez ou nettoyez le filtre de votre système de chauffage

Ce petit geste est essentiel si vous souhaitez conserver votre système de chauffage en bon état et éviter les mauvaises surprises. Un filtre engorgé pourrait non seulement nuire à votre confort, mais aussi faire grimper inutilement votre facture annuelle de chauffage. Prenez donc l’habitude de le vérifier à quelques reprises durant l’année, c’est très facile à faire et pas très cher. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir!


7- Autres trucs simples à adopter