top of page
Rechercher

Coût des travaux de maçonnerie en 2024?

Il est souvent difficile d’évaluer le coût des travaux de maçonnerie et c’est pourquoi nous vous présentons un petit guide pouvant vous aider à déterminer le prix de différents types de travaux en maçonnerie en 2024.


Maçonnerie

Coût moyen


(incluant matériaux et main-d’œuvre)

Rejointoiement

25$ pi²

Ventre-de-bœuf

55 à 65$ pi²

Installation de Brique Neuve

55 à 65$ pi²

Allèges

500 à 800$ chaque

Linteaux

960 à 2500$ chaque

Crépis Fondation

1500 à 2000$ pour une maison standard 

 

*Les prix indiqués ci-haut s’appliquent à une maison unifamiliale de type « bungalow » avec de la brique standard et n’incluent pas la démolition, l’isolation, le conteneur à déchets, l’échafaudage et certains autres frais qui pourraient s’avérer requis selon le projet.


Quel est le taux horaire d’un briqueteur-maçon ?

À l’aide du site de l’ACQ, il est facile de déterminer quel est le taux horaire raisonnable à payer lorsque vous embauchez un briqueteur ou un maçon. L’ACQ estime que le taux à temps régulier est d’environ 102$ de l’heure. Ce montant comprend de nombreux éléments comme les vacances, l’assurance-emploi, la RQAP, les frais et profits etc. Ne soyez donc pas surpris de payer ce montant pour ce type d’expertise, mais inquiétez-vous si le montant est nettement inférieur ou supérieur à celui-ci


Coût d’une réparation d’un ventre-de-bœuf

Un ventre-de-bœuf est un problème très commun sur les façades de briques, pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre article expliquant comment déceler un ventre-de-bœuf et comment régler ce problème. Concernant le prix, la réparation d’un ventre-de-bœuf peut être assez dispendieuse et mener même à une réparation intégrante de la façade. Il faut donc s’assurer de contrôler ce problème le plus rapidement possible afin d’éviter tout danger d’effondrement de façade et de minimiser les coûts. On estime généralement que le prix d’une réparation de ventre-de-bœuf coûte entre 55$ et 65$ le pied carré.


Prix d’un rejointoiement de brique ou de pierre


Un rejointoiement de briques doit avoir lieu lorsque vos briques se dégradent et que le joint qui permet de maintenir le tout s’effrite. Les conséquences peuvent être importantes, car si ce problème n’est pas traité, votre façade pourrait tranquillement s’effondrer. Plusieurs éléments peuvent influencer le prix d’un rejointoiement, mais le type de joints utilisé est un point important. Pour vous donner une petite idée, généralement le prix d’un rejointoiement de briques tourne dans les alentours de 25$/pied carré. Avec les écarts de température assez extrême, au fil du temps la brique elle-même peut aussi en venir à s’effriter. Il faut aussi envisager de remplacer les briques endommagées afin qu’elles puissent remplir leur fonction. 


Prix d’une réparation de façade en maçonnerie

Ce type de réparation est évidemment un des plus dispendieux en maçonnerie. Si vous avez simplement à changer certaines briques et que la zone à travailler est simple, sans obstacle et sans fenêtre, le coût peut se situer entre 55$ et 65$ du pied carré. Dans certains cas, vous pouvez même utiliser les mêmes briques qui ont été au préalable nettoyées, le coût est ainsi de 55$ à 65$ le pied carré. Si vous avez à installer des briques neuves et en plus de cela revoir votre isolation, le tout pourrait vous revenir entre 55$ et 65$ pi² pour la brique et 3.5 à 5$ pi² pour l’isolation.



Crépi de fondation

Pour finir, si vos besoins sont de crépir des murs de fondation vous devriez vous en sortir pour un montant approximatif de 6$ le pied carré et on parle généralement de 480$ à 600$ pour des allèges en dessous des fenêtres et 960 à 1920$ pour les linteaux au-dessus des fenêtres.


Source : RenoAssistance




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page