Si vous êtes résident de Montréal, vous pourriez obtenir des subventions pour effectuer des rénovations qui visent à prévenir les inondations des sous-sols.
Le programme Rénoplex de la Ville de Montréal offre un large éventail de subventions pour encourager les rénovations résidentielles sur son territoire. Le programme possède maintenant un nouveau volet, qui s’adresse aux travaux destinés à rendre les bâtiments plus résilients face aux inondations. Avec les pluies diluviennes et les inondations qu'a connues la métropole cet été, le sujet de la protection des bâtiments contre les dégâts d'eau est plus que jamais d'actualité. La présence de nombreux garages au sous-sol avec entrées en contre-pente, particulièrement sujets à des problèmes récurrents d’inondation, est l'une des problématiques que la subvention cherche à améliorer.
Jetez un coup d’œil aux travaux admissibles
Le nouveau volet du programme RénoPlex est destiné aux propriétaires de bâtiments de 1 à 5 logements, dont au moins la moitié des logements doit être occupée au moment de la demande de subvention et pendant les travaux. Ce bloc de subventions s’applique à des travaux en lien avec la résilience aux inondations à travers 5 catégories différentes, soit les fondations, la toiture, la plomberie, l’aménagement extérieur et les entrées de garage. Le montant total de la subvention doit être d’un minimum de 500$.
Fondations
Installer une nouvelle fosse de retenue et un nouveau système de pompe
Entrée de garage
Installer une porte étanche
Surélever l’entrée de garage
Refaire le caniveau de la fosse de garage
Plomberie
Installer un clapet antiretour de type normalement fermé ou sous dalle existante
Dévier le drain de toit
Toiture
Installer un toit végétal
Aménagement extérieur
Poser une surface végétale ou un pavé alvéolé
Source : EcoHabitation
Commentaires