top of page
Rechercher

LES MAISONS PRÉFABRIQUÉES: QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS?

Les maisons préfabriquées gagnent en popularité au Québec depuis les dernières années. On fait le point ici sur les différents types et leurs avantages et inconvénients respectifs.


Qu’est-ce qu’une maison préusinée?

Le préfabriqué est omniprésent depuis longtemps dans nos résidences : pensons entre autres aux escaliers et aux poutres... Toutefois, on qualifie une maison de préfabriquée lorsque des panneaux ou des modules complets sont produits en usine. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé sous le terme de système constructif industrialisé (SCI), de bâtiment préusiné, de maison préfabriquée, de kit ou de modulaire... peu importe comment vous l’appelez, le principe est le même : il est construit en partie ou en totalité en usine avant d’être transporté sur le chantier. Il peut s’agir de bâtiments institutionnels ou commerciaux, mais nous nous intéressons principalement ici au secteur de l’habitation résidentielle. On constate d’ailleurs, au Québec, un fort engouement pour les résidences préfabriquées écologiques certifiées LEED, Passive House ou Net Zéro


Il existe deux principaux types de construction de maisons préusinées : la construction modulaire ou en panneaux. Voyons voir les différences.


Les constructions modulaires

Ce type de maison usinée consiste à construire des sections entières en usine, telles que des pièces complètes, incluant la plomberie. Ces différents modules sont ensuite assemblés sur le chantier pour former la maison complète.

Les avantages des constructions modulaires

  • Rapidité de construction : La construction des modules en usine n'est pas retardée par les conditions météorologiques et nécessite moins de main-d'oeuvre. Grâce à ces facteurs, le délai de production est plus rapide que lors d'une construction traditionnelle sur place.

  • Pièces préfinies : Il est possible de faire la finition des modules en usine, principalement pour les salles de bains et les cuisines. Cela signifie que, lors de la livraison, vos pièces possèdent déjà les recouvrements de plancher et autres éléments de finition, ce qui accélère son assemblage. 


Les désavantages des constructions modulaires

  • Limites et contraintes : Une maison faite en modules est moins personnalisable. En effet, afin de pouvoir être transportée sur les routes jusqu'à votre terrain, votre maison doit respecter certaines limites de largeur. De plus, vous ne pouvez installer ce genre de maison sur une dalle ; vous devez obligatoirement utiliser un vide sanitaire ou un sous-sol, qui sont tous deux sources d'humidité et parfois d'infiltrations d'eau. 

  • Impact environnemental : Il n'est habituellement pas possible de choisir les matériaux utilisés pour la construction modulaire. Ainsi, l'isolation est souvent faite de styrofoam, une matière peu écologique. Nous recommandons plutôt, pour les habitations écologiques, d'utiliser la cellulose, un isolant naturel très performant. Donc, construire une maison écologique à l'aide de modules n'est pas impossible, mais c'est certainement plus compliqué.

  • Plus ou moins adaptée aux unifamiliales : Nous considérons que cette option est davantage adaptée aux multilogements qu'aux maisons, notamment en raison des contraintes qu'elle possède.

Les constructions en panneaux préfabriqués

Dans ce cas-ci, les différents composants de la maison sont fabriqués en usine sous forme de panneaux  avant d'être assemblés sur le site de construction.

Les avantages des constructions en panneaux

  • Rapidité de construction : Tout comme pour les modules, la construction des panneaux en usine n'est pas retardée par les conditions météorologiques et nécessite moins de main-d'oeuvre. Grâce à ces facteurs, le délai de production est plus rapide que lors d'une construction traditionnelle sur place.

  • Impact environnemental : La gestion des déchets engendrés par la construction est plus simple en usine puisqu’il y a moins de pertes, ce qui facilite le triage des matériaux à réutiliser et à recycler. D'ailleurs, plusieurs usines utilisent les retailles de bois pour leur chauffage : une initiative ingénieuse qui fait une différence!

  • Design : Les entreprises fabriquant des maisons écologiques à partir de panneaux proposent habituellement des designs comprenant déjà tous les éléments nécessaires pour obtenir les certifications. Cela vous permet d'économiser du temps et de l'argent, puisque vous vous évitez bien des rencontres et des calculs avec des experts!

  • Possibilités : Bien qu'elles puissent être installées sur des vides sanitaires et des sous-sols, l'avantage des maisons en panneaux est qu'elles peuvent être mises sur une dalle sur sol, qui est l'option de fondation la plus écologique.

  • Finition sur place : Étant donné que les panneaux sont assemblés sur place, il n'est pas possible de préfinir certaines pièces. Toute la finition doit donc se faire sur le chantier.

  • Possibilité d'infiltration sur le chantier : Une fois les panneaux transportés sur votre terrain, leur assemblage peut nécessiter plus d'une journée. Étant donné que l'isolation est à découvert dans les murs, il est important de bien les couvrir en cas d'averses pour éviter les infiltrations d'eau. 

Pourquoi choisir une maison usinée?

La réputation des maisons en kit est encore à bâtir au Québec. Plusieurs les associes à des bâtiments de mauvaise qualité qui ne sont pas durables, alors que c'est tout le contraire! Le fait que la structure ait été produite à l'intérieur, à l'abri des intempéries, permet un taux d'humidité plus bas que lors des constructions en chantier. On peut donc dire que leur qualité est parfois même supérieure à celle d'une maison fabriquée de manière traditionnelle. 


Est-ce rentable d'opter pour le préfabriqué?

La rentabilité des habitations préusinées dépend de vos priorités. Dans le cas où vous rechercheriez une production rapide, peu importe le moment de l'année, vous serez plus que satisfait par cette option! Toutefois, en termes de coûts, vous pourriez être déçu. Même si le prix de base d'une maison préfabriquée est inférieur, au final, votre projet pourrait vous coûter le même montant que si vous l'aviez fait faire sur place, car la location de la grue servant à assembler les modules ou les panneaux de votre maison sur le chantier peut coûter assez cher. 

Toutefois, un avantage que possèdent à la fois les résidences modulaires et à panneaux, quant à leurs coûts, est leur prévisibilité. Ils comportent généralement moins d'imprévus qu'une construction sur chantier, ce qui permet de respecter davantage le prix budgété en début de processus. 


Avis d’Écohabitation sur les maisons préfabriquées


Chez Écohabitation, nous sommes d'avis que les maisons préfabriquées en panneaux sont les plus adaptées pour l'habitation unifamiliale écologique en raison de leur flexibilité. D'ailleurs, si vous êtes à la recherche de plans, jetez un oeil à nos kits, conçus par des architectes et des professionnels de notre équipe. Des constructions saines, écoénergétiques et à faible coût : l'option parfaite pour se lancer dans un projet d'habitation écologique!


Pour ce qui est du modulaire, nous croyons qu'il s'agit d'une option très intéressante pour les multilogements, car elle permet plus facilement la répétition de modèles prédéterminés. Son procédé est également optimal pour concentrer les systèmes mécaniques au même endroit afin de regrouper la plomberie et l'électricité ; d'où son grand potentiel pour les multilogements!


Pour vous aider à comprendre les différences entre les deux types de maisons préfabriquées, nous avons conçu une charte de comparaison des différentes caractéristiques. 



Source: EcoHabitation


4 vues0 commentaire
bottom of page