Rechercher

Problèmes de drain français | 3 signes à surveiller

Le meilleur moment pour remplacer votre drain français est lorsque la neige commence à fondre. Il est donc important de savoir exactement comment détecter les signes avant-coureurs dès leur apparition afin de pouvoir remédier à la situation rapidement et ainsi éviter des problèmes coûteux. Quels sont les signes d’un problème de drain français? Il y a de nombreux signes pouvant vous faire penser que votre drain français devrait être vérifié et dites-vous que plus vite vous les déceler, mieux ce sera pour votre propriété. Évidemment, la gravité des symptômes doit être évaluée avant d’entreprendre de grosses rénovations et vous devez surtout prendre en compte l’âge de votre bâtiment. Voici quelques indices pouvant vous mettre la puce à l’oreille :

  • Fissures dans les fondations ou sur les murs

  • Augmentation importante du taux d’humidité dans le sous-sol

  • Infiltration d’eau dans le sous-sol

  • Présence de moisissure sur le plancher ou sur les murs

  • Portes et fenêtres coincées

  • Apparition de cristaux blanchâtres

  • Affaissement du plancher ou plancher gondolé

  • Etc.

Les 3 signes les plus courants que votre drain français doit être réparé ou remplacé Fissures dans la fondation Si vous voyez une fissure dans la fondation de votre maison, il est fort probable que ce soit relié à un problème de drain français. La gravité du problème varie selon la largeur de la fissure. Si elle mesure environ 1 centimètre, vous pouvez simplement appeler un professionnel qui comblera cette fissure avec une injection d’Époxy. Le coût pour une réparation de fissure se situe entre 250$ et 1000$ selon son emplacement. Si la fissure est plus grande, il faudra probablement rénover vos fondations. Le coût pour résoudre un problème de drain français est beaucoup plus élevé, car il implique un travail plus important et pourrait nécessiter l’expertise d’un ingénieur en structure. Ne rien faire en cas de problèmes de drain français peut avoir des conséquences importantes sur la structure de votre bâtiment. Assurez-vous d’appeler un expert en drain français.


Apparition d’une croûte blanchâtre

Il est souvent difficile de reconnaître les signes d’un système de drainage défectueux, mais les conséquences peuvent être tellement importantes qu’il vaut mieux agir rapidement. Si vous remarquez une poudre ou une croûte blanchâtre sur les murs en béton de votre sous-sol ou encore de la moisissure sur les murs de gypse, cela peut signifier que de l’eau tente de pénétrer dans votre maison.

La croûte blanche se forme en raison de la combinaison de minéraux présents dans le béton et de son niveau de PH. Il est important de contacter un entrepreneur qualifié dès que vous constatez ce type de formation.


Infiltration d’eau

Une infiltration d’eau dans un bâtiment peut avoir des conséquences beaucoup plus importantes — il est donc primordial d’agir rapidement. En effet, si de l’eau s’infiltre dans votre sous-sol après de fortes pluies ou lors de la fonte des neiges, il y a de bonnes chances que votre drain français soit bouché ou obstrué. Dans certains cas, le passage d’un fichoir spécialisé peut suffire à réparer le tout, mais cela reste très rare. Il est beaucoup plus habituel de devoir le réparer ou le changer complètement. Plus vous agissez vite, plus vous avez de chances de réduire les coûts et les problèmes de drain français.



Les problèmes fréquents que votre drain français peut rencontrer


Bien que les signes précédents soient révélateurs d’une déficience au niveau du drain français, il est également important de savoir reconnaître les types de problèmes que votre drain français peut avoir. Voici donc trois problèmes courants que votre drain peut rencontrer:


Obstruction

Les sédiments, tel le sable et les fines particules organiques sont susceptibles de se frayer un chemin dans votre drain français au fil du temps, ce qui peut entraîner son obstruction. Ce phénomène est tout à fait normal, puisque la nature d’un drain français est de permettre un drainage lent de l’eau à travers le sol. La membrane drainante installée sur le gravier devrait aider à empêcher l’accumulation de sédiments. Toutefois, s’il est mal installé ou de mauvaise qualité, vous pourriez avoir des problèmes de blocage beaucoup plus rapidement que prévu.

De plus, si vous vivez dans une zone avec un sol très sablonneux riche en fer, il est possible que de l’ocre ferreuse se forme au niveau de votre drain français et de votre fondation. Ce type de boue de couleur rougeâtre obstruera non seulement votre drain français, mais mettra votre fondation à risque d’infiltration d’eau. Cela se produit souvent lorsque la fondation est exposée à un sol très humide, comme dans le cas des propriétés riveraines.


Pompe de puisard défectueuse

Si vous avez un drain français à l’intérieur, une pompe de puisard est nécessaire pour aider à prévenir les inondations. Les modèles d’entrée de gamme devront probablement être remplacés plus tôt que leurs homologues plus dispendieux. Advenant une panne de courant, si une batterie de secours n’a pas été installée, la pompe cessera de fonctionner et si la panne a été causée par des pluies intenses, vous risquez d’être inondé. Bien que cela ne cause pas directement de problèmes au drain français, cela va essentiellement aller à l’encontre de son objectif, qui est d’éloigner l’eau de votre fondation.


Changement de