Le drain français permet d’évacuer l’eau accumulée autour des fondations de la maison afin que votre maison reste au sec. Plusieurs facteurs font varier le prix d’installation d’un drain français, ainsi que sa durée de vie. On vous explique plus bas les facteurs à considérer qui ont un rapport avec les coûts liés à l’installation ou au remplacement d’un drain français en 2021, aussi appelé drain agricole.
Le coût du remplacement d’un drain français en 2021
Le prix d’un remplacement de drain français varie généralement entre 15 000$ et 20 000$, incluant la membrane hydrofuge pour un bungalow typique. On peut généralement parler d’environ 150 à 200$ du pied linéaire selon les obstacles (tel un balcon, un patio ou une entrée d’asphalte que l’entrepreneur devra retirer), mais cela peut aussi varier en fonction de plusieurs autres paramètres (voir plus bas). Ces prix incluent toutes les étapes de la rénovation:
Excavation
Installation de la membrane hydrofuge sur la fondation
Installation du drain français
Remblayage
Nettoyage des lieux
Consultez ce tableaux détaillés avec les prix approximatifs:
- Drain + imperméabilisation 125$ pied linéaire
- Margelle de fenêtre 500$ chaque
- Réparation de fissure 800$ ext. chaque / 400$ int. chaque
- Drain devant une porte de garage 1 500$
- Pompe submersible au sous-sol 1 200$ – 1 500$
- Entrée/ Sortie d’eau / Égout 5 000$ – 7 000$
*À noter que les prix sont donnés à titre indicatif. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations, comme le type de travaux à effectuer, la main d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, les frais de démolition ou déplacement d’éléments de structures et les imprévus.
La COVID-19 et ses conséquences sur les secteurs de la construction et de la rénovation
Gardez en tête que certains facteurs exceptionnels comme les imprévus dus à la COVID-19 peuvent affecter sans préavis les coûts liés aux rénovations et projets de constructions. Par exemple, on constate une pénurie de bois traités depuis le premier confinement, qui fait fluctuer les prix depuis décembre 2019 et il est probable que d’autres matériaux connaissent des problèmes semblables. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: Hausse des prix du bois de construction : un autre effet COVID-19.
Quels sont les facteurs qui influent sur son prix d’installation?
Les facteurs pouvant faire varier les prix de l’installation d’un drain français sont multiples :
Le perimètre de la maison à couvrir
Durée de l’installation (complexité)
Distance à parcourir jusqu’à l’égout
Type de sol (roche, argile, etc.)
Fissures éventuelles à réparer dans les murs
Fondation à imperméabiliser (si ce n’est pas déjà fait)
Disposition des lieux (obstacles qui compliquent l’excavation)
Accessibilité au site (Une petite ruelle peut forcer l’entrepreneur à utiliser une plus petite pelle mécanique et donc, plus de temps de main d’oeuvre)
Il y a plusieurs facteurs à considérer, comme la complexité des travaux en fonction du mobilier autour du bâtiment (asphalte, ciment, béton, plantes, gazon etc.) et des contraintes de l’espace dans lequel les experts vont devoir travailler.
Le coût des travaux devrait être similaire selon les différentes régions du Québec ou la période de l’année (à l’exception de l’hiver!). À Montréal on peut observer des prix un peu plus élevés d’environ 5% et on peut s’attendre à des prix environ 15% plus chers en Ontario, particulièrement en zone urbaine comme à Toronto et Ottawa.
Pourquoi est-ce plus cher en ville?
Le problème le plus souvent rencontré en ville dans ce type de projet est l’accès. Parfois les voisins ou le mobilier urbain sont tellement proches qu’il est impossible d’excaver avec une mini-pépine. Les problèmes de stationnement et autres défis liés à l’accès de la machine pour excaver peuvent venir influencer le prix du drain français étant donné qu’il allonge le temps requis pour compléter le projet.
Comment savoir si j’ai besoin de remplacer mon drain français?
Des fissures qui apparaissent dans la fondation à répétition, un taux d’humidité élevé dans la maison en période de crue des eaux ou quand il pleut et que l’eau s’accumule, peuvent tous être des indices que votre drain ne fait plus son travail correctement.
Comment puis-je économiser sur mon remplacement de drain?
Il est possible d’économiser quelques dollars en facilitant l’accès aux entrepreneurs. On peut par exemple enlever soi-même ce qui est près de la maison, comme les balcons de bois, la clôture, les arbustes, les dalles et tous les accessoires tels que barbecue, tables, chaises, etc. qui se trouvent sur le passage. Une autre astuce pour économiser est d’opter pour un type de membrane d’imperméabilisation moins dispendieux, mais il faut dans ce cas s’assurer de peser les pour et les contre avant d’arrêter son choix pour s’assurer de leur efficacité à long terme. On ne voudrait surtout pas devoir recommencer tout ce travail dans quelques années parce qu’on a voulu économiser un tantinet.
Un drain français est-il toujours nécessaire?
Les nouvelles maisons sont toutes équipées d’un drain, mais il n’est pas toujours nécessaire. Si la nappe phréatique n’atteint pas les fondations durant les périodes propices aux inondations, il n’y aura pas de complications. Cependant, les changements apportés sur votre terrain (nouvelle construction, piscine, nivellement, etc.) peuvent modifier la situation et nécessiter l’installation d’un drain. Si vous constatez un fort taux d’humidité dans votre maison ou bien de l’eau qui suinte sur la dalle, il est primordial de procéder à l’installation d’un drain pour éviter des dommages importants.
De plus, avant les années 1970, les drains n’étaient pas obligatoires au Québec. Il est donc fort possible que si votre maison date d’avant 1970, que vous n’ayez pas de drain français et que l’eau s’infiltre plus facilement dans votre sous-sol!
De quoi est fait un drain français?
Le drain est un tuyau perforé entouré de pierre concassée de format 0 à 3/4 de pouce. Il dispose d’une membrane géotextile. Lors de l’installation d’un drain, les fondations reçoivent aussi une membrane d’étanchéité.
Devrais-je remplacer ma membrane imperméable aussi?
Comme l’excavation est la partie la plus dispendieuse du processus, il vaut mieux envisager de changer la membrane au même moment plutôt que d’attendre et de devoir refaire une excavation quelques années plus tard. Une nouvelle membrane assurera que le drain français puisse fonctionner à pleine capacité, il est donc important qu’elle soit fonctionnelle. Il suffit en fait de calculer le matériel nécessaire et la main-d’oeuvre supplémentaire pour cette portion, puisque la partie la plus coûteuse, soit l’excavation, sera déjà faite. Vous obtiendrez ainsi une économie de coût et vous aurez un allié de plus pour protéger votre fondation, ce qui n’est pas à négliger face aux possibles infiltrations d’eau!
Entretenir et remplacer son drain pour économiser à long terme
Le drain français est un investissement à long terme, puisque sa durée de vie est entre 25 et 40 ans. Les entrepreneurs offrent généralement des garanties contre les infiltrations dues à un mauvais fonctionnement du drain. Informez-vous auprès d’eux avant la signature d’un contrat. Il est conseillé de faire nettoyer et inspecter le drain tous les 5 à 10 ans. Un drain dans un sol argileux, ou contenant beaucoup de sable, demande un entretien plus régulier. Les sols contenant un taux de fer important peuvent quant à eux entraîner une problématique d’ocre ferreux. Des vérifications régulières peuvent éviter bien des ennuis.
Beaucoup de propriétaires ne savent pas que leur maison est équipée d’un drain français. Il est possible de vérifier son état en faisant une inspection par caméra. Un expert vient évaluer votre terrain et insère une caméra haute définition directement dans le drain vertical qui sort du sol pour évaluer son état.
Source: RénoAssistance
Comments