top of page
Rechercher

La cloison sèche est la surface de finition intérieure la plus utilisée dans les maisons. Mais il existe d'autres solutions ! Voici les meilleures alternatives naturelles et saines aux panneaux de gypse pour la finition des murs intérieurs.


En raison de sa facilité d'utilisation et de son prix abordable, la cloison sèche est la surface de finition intérieure la plus utilisée dans les maisons. Quoique les panneaux de gypse puissent être recyclés à 100 % en fin de vie, une seule entreprise de ce genre existe au Québec. Ils se retrouvent donc généralement au dépotoir. Heureusement, il est possible d’éliminer totalement les panneaux de gypse en utilisant la structure directement pour poser, par exemple, des lattes de bois, de la maçonnerie, des panneaux de contreplaqué, et bien d’autre. On fait le tour !


Les panneaux de gypse standard

Le gypse est une pierre naturelle que l'on trouve en abondance dans la terre. Dans la construction, le gypse est le plus souvent utilisé sous forme de plaques Gyproc, ou de cloisons sèches. On le fabrique en mélangeant de l'eau et des agrégats (sable, vermiculite ou perlite), puis on presse le gypse entre deux feuilles de papier qui roulent en continu et on le laisse durcir. Les cloisons sèches ont pratiquement remplacé le plâtre et les lattes en tant que finition murale de référence dans l'industrie de la construction à partir des années 1940.

Si les cloisons sèches sont si courantes, c'est parce qu'elles sont bon marché et faciles à installer, sans oublier qu'il s'agit d'un produit durable, résistant au feu et qui offre également une excellente masse thermique pour équilibrer les températures dans les maisons.

En revanche, comme les cloisons sèches sont recouvertes de papier et qu'elles sont assez poreuses, elles favorisent souvent le développement de moisissures dans les zones à forte humidité, comme les salles de bains, les cuisines et les sous-sols humides, ou sous les fenêtres souffrant de problèmes de condensation. Lorsque vous construisez dans des zones susceptibles d'être humides, assurez-vous de choisir des panneaux de cloison sèche améliorés avec une protection contre l'humidité.


Les panneaux de gypse synthétique

Les panneaux de gypse synthétiques contiennent jusqu'à 96 % de matières recyclées. Les performances et la durabilité des plaques de plâtre synthétique sont les mêmes que celles des plaques de plâtre naturel.

Les panneaux en gypse synthétique sont-ils sains ?

Certaines marques de plaques de plâtre synthétiques sont certifiées par le GREENGUARD Environmental Institute, ce qui signifie qu'elles possèdent une faible teneur en composés organiques volatils (COV). Voir par exemple les panneaux de gypse Sheetrock EcoSmart avec une empreinte écologique plus faible. Récemment, certains doutes ont été émis quant à l'état sanitaire des plaques de plâtre synthétique. Nous vous suggérons de faire attention aux panneaux de gypse expédiés de Chine, car ils ne répondent pas aux mêmes normes de sécurité que le gypse produit au Canada et aux États-Unis. En plus de dégager des gaz à effet de serre (GES) liés au transport, certains panneaux provenant de Chine dégagent du soufre, qui peut corroder les fils de cuivre et avoir des répercussions négatives sur la santé des occupants de la maison. Il est préférable d'acheter des produits locaux lorsque c'est possible… surtout qu’au Canada, de nombreuses compagnies produisent ces panneaux !


Le coût réel des revêtements de murs intérieurs (cloisons)

Avant de vous présenter les différentes options pour la finition des murs intérieurs, un mot sur le coût des matériaux. Écohabitation a effectué une étude comparative sur le coût du gypse vs planches de bois, vs contreplaqué sur les murs intérieurs. En considérant la durée de vie des matériaux, soit leur durabilité, la conclusion est que sur 60 ans, le gypse coûtera 3,5 $ du p2 contre 2 $ du p2 pour les deux autres options ! Ainsi le prix à l’achat n’est souvent pas le reflet du coût sur le long terme.

Des planches de grange pour la finition des murs intérieurs

Les planches de grange récupérées peuvent constituer de magnifiques murs intérieurs. Ce n'est pas nécessairement quelque chose que vous voudrez sur tous les murs, dans tous les types de maisons, mais selon l'utilisation visée, cela peut être magnifique. Comme beaucoup d'autres bois utilisés pour la finition, il n'est pas toujours nécessaire d'appliquer un revêtement s'ils ne seront pas beaucoup touchés (les passages sont des endroits plus propices aux contacts). Les planches peuvent être poncées puis bien essuyées avec un chiffon humide pour enlever la poussière et installées telles quelles. Si vous souhaitez modifier l'aspect de la planche elle-même, vous pouvez appliquer une huile de finition pour bois naturelle pour faire ressortir les couleurs.


Des murs intérieurs en bois embouveté

Le bois embouveté pour la finition des murs confère un look naturel et léger aux pièces. Comme les planches de grange, il peut être huilé si vous souhaitez faire ressortir davantage la couleur. Ce type de bois de finition est généralement en pin, il jaunit donc en vieillissant, mais le changement reste progressif et ne sera jamais trop extrême. Pour avoir une meilleure idée du coût et de l'aspect de la pose de bois sur les murs au lieu de cloisons sèches, consultez notre article comparant les prix du bois et des cloisons sèches pour les plafonds.

Des murs intérieurs en briques et en maçonnerie

L'utilisation de briques ou de pierres récupérées pour la finition des murs ajoutera une masse thermique à votre maison et contribuera à équilibrer les températures. Les briques et les pierres naturelles non traitées ne doivent pas avoir de finition ou en nécessiter. Faire appel à un maçon pour construire un mur intérieur en briques n’est pas l’option la moins dispendieuse, mais sera durable et demandera peu d'entretien. La maçonnerie est aussi insonorisante, pouvant aider à réduire la transmission du son à travers les murs mitoyens. Il n'est généralement pas difficile de trouver des briques d'occasion, voir ici notre page sur les lieux d'achat et de vente de matériaux de construction d'occasion pour obtenir quelques conseils sur la recherche de stocks.

Les murs mitoyens des vieilles maisons en rangée sont parfois en briques recouverts de plâtre. Vous avez donc peut-être un beau mur d'accent qui ne demande qu’à être déterré !


Des panneaux muraux en terre crue (pisé)

Les panneaux de terre battue sont une autre option de mur intérieur naturel, qui apporte cette fois une grande masse thermique. Vous devrez payer plus cher pour les obtenir, mais ils constituent une finition intérieure très durable. Le pisé est une technique de construction qui utilise de la terre mélangée à des liants pour créer des panneaux muraux solides ayant la résistance du béton. Ils sont généralement construits sur place, mais il existe également des fournisseurs de panneaux muraux préfabriqués en terre battue.


Des revêtements muraux en contreplaqué

Le contreplaqué de qualité finition, avec des placages comme l'érable ou le bouleau, peut être une excellente alternative (rapide à installer) aux cloisons sèches pour la finition des murs. Plutôt que d'utiliser du composé pour gypse et du ruban adhésif pour les joints, ceux-ci sont généralement recouverts d'une fine garniture en bois. Nous avons récemment terminé les murs de notre maison préfabriquée S1600 certifiée LEED Platine avec le contreplaqué préfini sans COV et sans formaldéhyde UV Wood, de Columbia Forest Products. Le coût est comparable à celui des autres revêtements muraux en bois et des cloisons sèches, si l'on tient compte du coût total. Les panneaux de contreplaqué sont bien sûr plus chers que les cloisons sèches, mais la finition des joints avec des garnitures en bois est beaucoup plus rapide à réaliser que l'application de composé à joints sur les cloisons sèches, et les panneaux sont préfinis, ce qui ne nécessite ni apprêt ni peinture.


Des panneaux muraux en chanvre

Il existe une demande croissante pour les matériaux de construction en chanvre, avec des applications pour l'isolation, l'insonorisation et la finition. Les panneaux de chanvre ne sont pas structurels, mais ils constituent un revêtement mural solide. Le chanvre est l'une des alternatives les plus durables à la fibre de bois pour les matériaux de construction. De plus, il n'est pas toxique, et est donc idéal pour maintenir une qualité d'air intérieur saine.


Les panneaux de liège comme alternative aux cloisons sèches

Le liège est une ressource renouvelable, récoltée à partir d'arbres sans les tuer, et il est très joli sur les murs. Bien qu'il provienne de loin (principalement du nord du Portugal), son empreinte carbone liée au transport est tout à fait raisonnable étant donné qu'il est léger et qu'il peut être fabriqué de manière très fine, ce qui permet d'en faire tenir beaucoup dans un conteneur d'expédition. Les panneaux de liège sont hypoallergéniques, chauds au toucher, facilitent le contrôle de la poussière et des acariens, et si vous choisissez les bons panneaux muraux en liège et que vous les installez avec les bons produits, ils ne dégageront pas de toxines dans nos maisons, ce qui en fait l'une des alternatives aux cloisons sèches les plus raisonnables, abordables et agréables. Le liège est également un excellent matériau de revêtement de sol !


Des murs de lattes et de plâtre

Les lattes et le plâtre sont rarement utilisés pour la finition des murs intérieurs. C'est une méthode qui demande beaucoup de travail et qui a été entièrement remplacée par les plaques de plâtre pour des raisons de facilité et de rapidité dans l'industrie de la construction traditionnelle. Nous le mentionnons ici plutôt par curiosité et pour sa valeur historique. En plus d'être extrêmement long à réaliser, c'est aussi un revêtement mural qui demande beaucoup d'entretien. Il n'est pas flexible, et comme les maisons se déplacent naturellement, il est assez fréquent que des fissures se forment. D'un autre côté, les maisons construites avec du lattis et du plâtre sont moins propices aux moisissures, car il n'y a pas de surface en papier pour absorber l'humidité. Attention toutefois. Les attaques d'insectes peuvent entraîner la désintégration des murs sous vos yeux.


Des murs à finition naturelle (terre, chaux, stuc, badigeon, etc.)

La finition naturelle des murs à l'aide de boue, chaux, terre, ciment, stuc, etc. et de pigments naturels est une autre méthode de construction belle, saine et durable... bien que très exigeante en main-d'œuvre.... Comme le lattis et le plâtre, elle nécessite un substrat pour soutenir le matériau, qu'il s'agisse de lattes de bois, de contreplaqué ou d'une autre substance capable de soutenir et de maintenir la boue en place sans qu'elle ne s'affaisse pendant la période d'assèchement. C'est également une option fréquente pour les maisons en ballots de paille.


Source: EcoHabitation


Populaire dans nos vieilles maisons québécoises, la chambre froide écologique offre bien des avantages. Mais, comment éviter qu’elle ne gèle ? Faut-il l’isoler ? Que faire avec les bouches d’aération ? On vous répond.


Écohabitation aime les chambres froides, ces caveaux ou chambres à légumes qui conservent les aliments naturellement. Si vous avez un sous-sol et que votre maisons à quelques dizaines d'années, vous avez possiblement une pièce destinée à ce refroidissement naturel, passif, qui permet de ne pas surcharger le frigo, ou d’avoir besoin d’acheter un appareil qui consommera de l’énergie.


Une chambre froide est normalement utilisée de l’automne au printemps, car les températures doivent être maintenues entre 2 à 10 ˚C, environ, selon les aliments entreposés. Plusieurs se conservent par ailleurs très longtemps dans des lieux frais, à l’abri de la lumière. Pour savoir quels aliments se conservent le mieux, et comment les conserver, consultez notre article sur la conservation des légumes et des fruits.

De notre côté, on vous informe sur comment construire une chambre froide, ventiler et isoler cette pièce, ou encore, comment la condamner.


Comment fabriquer une chambre froide à la maison

Il est possible d’installer une nouvelle chambre froide au sous-sol si celui-ci n’est pas isolé. On opte pour un coin, ce qui permet d’avoir 2 murs en contact avec l’extérieur, donc naturellement froids.

Pour la ventilation, on peut condamner une fenêtre existante, par exemple avec un contreplaqué, puis poser deux évents à sécheuse avec grillage, à au moins 40 cm l’un de l’autre. Si vous n’avez pas de fenêtre dans l’espace choisi, il faudra forer le béton (il est possible de louer une perceuse à percussion pour percer les trous - prévoir 1/2 po de plus que le diamètre des conduits de ventilation). Pour faciliter la ventilation, on laissera l’évent d’air chaud tel quel, et on posera un tuyau à sécheuse en PVC de manière à diriger l’air frais au sol (voir image, plus bas).

L’important sera de bien isoler la chambre froide du reste de la maison, en l’isolant et l’étanchéisant efficacement, comme on le ferait pour des murs de sous-sol. De même, il est important que la porte donnant accès à cette chambre soit isolée et munie d’un coupe-froid.


Les bouches d’aération dans la chambre froide

Certains fruits et légumes émettent des gaz. Ces gaz d’éthylène provoquent l’accélération du processus de mûrissement de certains fruits et légumes : par exemple, la banane posée près d’un avocat aidera ce dernier à murir.

Dans une chambre froide, il est donc important de prévoir une ventilation, pour évacuer ces gaz. Toute chambre froide fonctionnelle nécessite ces colonnes d’évacuation : deux évents (comme ceux utilisés pour les sécheuses) connectés à l’extérieur doivent être présents. L’un fait entrer l’air froid, et l’autre laisse sortir l’air chaud et les gaz produits par les légumes. Pour acheminer l’air froid au plancher, il est possible d’installer un tuyau à sécheuse en PVC, qui descendra jusqu’au sol.

Des bouchons en PVC sont également disponibles. Ils permettent de contrôler les entrées et sorties d'air au besoin.


Isoler la chambre froide existante

Les chambres froides fonctionnent, parce qu’elles sont froides, justement! L’important est donc de l’isoler des espaces habitables de la maison. Pour éviter les transferts de chaleur, mais aussi d’humidité.

Si le plafond de la chambre froide donne sur une pièce de la maison, il faudra l'isoler (parcourir notre portail et notre section assistance pour comprendre comment bien isoler un plafond de vide sanitaire).

S'il n'y a aucune pièce habitable au-dessus, il faudra isoler les jonctions et murs collés à la section habitable de la maison. Attention de bien couper les ponts thermiques (surtout au niveau des solives et des jonctions), avec par exemple de l'uréthane giclée. Les murs devront être isolés comme n'importe quel mur de sous-sol, selon nos recommandations (consultez notre portail).

De même, il est important que la porte donnant accès à cette chambre soit isolée et munie d’un coupe-froid.


Si la chambre froide de votre maison gèle

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d'isoler une chambre-froide, il est possible que celle-ci gèle, et qu’on doive l’isoler.

Si la chambre est en béton, mieux vaut laisser le béton exposé dans la chambre froide et tenter l’isolation à l’extérieur. Il est probable que le bloc de béton qui forme la chambre froide ait une bonne partie exposée hors-sol. La partie enfouie ne devrait pas baisser à -5 C. Il faut donc isoler les parties exposées et poser une jupe tout le tour des murs exposés pour empêcher le sol de geler, sur au moins 2 pieds de large.

Si vous isolez par l’intérieur, optez pour des matériaux inorganiques, qui ne seront pas sensibles à l'humidité, et qui ne retiendront pas l'humidité dans la pièce. Évitez les pare-vapeurs (à moins d'être 100 % certains qu'ils n'enfermeront pas l'humidité dans vos structures), et n’oubliez pas, il ne faut surtout pas boucher vos évents d’aération !


Pour modifier l’utilisation de la chambre froide dans l'habitation

Si vous voulez modifier la chambre froide, deux choix s’offrent à vous.

  1. Condamnez complètement la pièce, en condamnant la porte et en isolant et étanchéisant le tout. Plus simple, c’est ce qu’on recommande.

  2. Si vous voulez utiliser cette pièce, elle devra faire partie inclusive de l’enveloppe. Il faudra donc isoler, étanchéiser, drainer le tout (même le plafond), et éviter tout pont thermique entre la pièce et la maison. Pour éviter tout problème, ces travaux devront être parfaitement réalisés.


Source: EcoHabitation


Le drain français permet d’évacuer l’eau accumulée autour des fondations de la maison afin que votre maison reste au sec. Plusieurs facteurs font varier le prix d’installation d’un drain français, ainsi que sa durée de vie. On vous explique plus bas les facteurs à considérer qui ont un rapport avec les coûts liés à l’installation ou au remplacement d’un drain français en 2022, aussi appelé drain agricole.


Le coût du remplacement d’un drain français en 2022

Le prix d’un remplacement de drain français varie généralement entre 18 000$ et 24 000$, incluant la membrane hydrofuge pour un bungalow typique. On peut généralement parler d’environ 180 à 240$ du pied linéaire selon les obstacles (tel un balcon, un patio ou une entrée d’asphalte que l’entrepreneur devra retirer), mais cela peut aussi varier en fonction de plusieurs autres paramètres (voir plus bas). Ces prix incluent toutes les étapes de la rénovation:

  • Excavation

  • Installation de la membrane hydrofuge sur la fondation

  • Installation du drain français

  • Remblayage

  • Nettoyage des lieux

Consultez ce tableaux détaillés avec les prix approximatifs:




*À noter que les prix sont donnés à titre indicatif. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations, comme le type de travaux à effectuer, la main d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, les frais de démolition ou déplacement d’éléments de structures et les imprévus.

La COVID-19 et ses conséquences sur les secteurs de la construction et de la rénovation

Gardez en tête que certains facteurs exceptionnels comme les imprévus dus à la COVID-19 peuvent affecter sans préavis les coûts liés aux rénovations et projets de constructions. Par exemple, on constate une pénurie de bois traités depuis le premier confinement, qui fait fluctuer les prix depuis décembre 2019 et il est probable que d’autres matériaux connaissent des problèmes semblables. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: Hausse des prix du bois de construction : un autre effet COVID-19.



Quels sont les facteurs qui influent sur son prix d’installation?

Les facteurs pouvant faire varier les prix de l’installation d’un drain français sont multiples :

  • Le perimètre de la maison à couvrir

  • Durée de l’installation (complexité)

  • Distance à parcourir jusqu’à l’égout

  • Type de sol (roche, argile, etc.)

  • Fissures éventuelles à réparer dans les murs

  • Fondation à imperméabiliser (si ce n’est pas déjà fait)

  • Disposition des lieux (obstacles qui compliquent l’excavation)

  • Accessibilité au site (Une petite ruelle peut forcer l’entrepreneur à utiliser une plus petite pelle mécanique et donc, plus de temps de main d’oeuvre)

Il y a plusieurs facteurs à considérer, comme la complexité des travaux en fonction du mobilier autour du bâtiment (asphalte, ciment, béton, plantes, gazon etc.) et des contraintes de l’espace dans lequel les experts vont devoir travailler.

Le coût des travaux devrait être similaire selon les différentes régions du Québec ou la période de l’année (à l’exception de l’hiver!). À Montréal on peut observer des prix un peu plus élevés d’environ 5% et on peut s’attendre à des prix environ 15% plus chers en Ontario, particulièrement en zone urbaine comme à Toronto et Ottawa.


Pourquoi est-ce plus cher en ville?

Le problème le plus souvent rencontré en ville dans ce type de projet est l’accès. Parfois les voisins ou le mobilier urbain sont tellement proches qu’il est impossible d’excaver avec une mini-pépine. Les problèmes de stationnement et autres défis liés à l’accès de la machine pour excaver peuvent venir influencer le prix du drain français étant donné qu’il allonge le temps requis pour compléter le projet.


Comment savoir si j’ai besoin de remplacer mon drain français?

Des fissures qui apparaissent dans la fondation à répétition, un taux d’humidité élevé dans la maison en période de crue des eaux ou quand il pleut et que l’eau s’accumule, peuvent tous être des indices que votre drain ne fait plus son travail correctement.


Comment puis-je économiser sur mon remplacement de drain?

Il est possible d’économiser quelques dollars en facilitant l’accès aux entrepreneurs. On peut par exemple enlever soi-même ce qui est près de la maison, comme les balcons de bois, la clôture, les arbustes, les dalles et tous les accessoires tels que barbecue, tables, chaises, etc. qui se trouvent sur le passage. Une autre astuce pour économiser est d’opter pour un type de membrane d’imperméabilisation moins dispendieux, mais il faut dans ce cas s’assurer de peser les pour et les contre avant d’arrêter son choix pour s’assurer de leur efficacité à long terme. On ne voudrait surtout pas devoir recommencer tout ce travail dans quelques années parce qu’on a voulu économiser un tantinet.


Un drain français est-il toujours nécessaire?

Les nouvelles maisons sont toutes équipées d’un drain, mais il n’est pas toujours nécessaire. Si la nappe phréatique n’atteint pas les fondations durant les périodes propices aux inondations, il n’y aura pas de complications. Cependant, les changements apportés sur votre terrain (nouvelle construction, piscine, nivellement, etc.) peuvent modifier la situation et nécessiter l’installation d’un drain. Si vous constatez un fort taux d’humidité dans votre maison ou bien de l’eau qui suinte sur la dalle, il est primordial de procéder à l’installation d’un drain pour éviter des dommages importants.

De plus, avant les années 1970, les drains n’étaient pas obligatoires au Québec. Il est donc fort possible que si votre maison date d’avant 1970, que vous n’ayez pas de drain français et que l’eau s’infiltre plus facilement dans votre sous-sol!


De quoi est fait un drain français?

Le drain est un tuyau perforé entouré de pierre concassée de format 0 à 3/4 de pouce. Il dispose d’une membrane géotextile. Lors de l’installation d’un drain, les fondations reçoivent aussi une membrane d’étanchéité.


Devrais-je remplacer ma membrane imperméable aussi?

Comme l’excavation est la partie la plus dispendieuse du processus, il vaut mieux envisager de changer la membrane au même moment plutôt que d’attendre et de devoir refaire une excavation quelques années plus tard. Une nouvelle membrane assurera que le drain français puisse fonctionner à pleine capacité, il est donc important qu’elle soit fonctionnelle. Il suffit en fait de calculer le matériel nécessaire et la main-d’oeuvre supplémentaire pour cette portion, puisque la partie la plus coûteuse, soit l’excavation, sera déjà faite. Vous obtiendrez ainsi une économie de coût et vous aurez un allié de plus pour protéger votre fondation, ce qui n’est pas à négliger face aux possibles infiltrations d’eau!


Entretenir et remplacer son drain pour économiser à long terme

Le drain français est un investissement à long terme, puisque sa durée de vie est entre 25 et 40 ans. Les entrepreneurs offrent généralement des garanties contre les infiltrations dues à un mauvais fonctionnement du drain. Informez-vous auprès d’eux avant la signature d’un contrat. Il est conseillé de faire nettoyer et inspecter le drain tous les 5 à 10 ans. Un drain dans un sol argileux, ou contenant beaucoup de sable, demande un entretien plus régulier. Les sols contenant un taux de fer important peuvent quant à eux entraîner une problématique d’ocre ferreux. Des vérifications régulières peuvent éviter bien des ennuis.

Beaucoup de propriétaires ne savent pas que leur maison est équipée d’un drain français. Il est possible de vérifier son état en faisant une inspection par caméra. Un expert vient évaluer votre terrain et insère une caméra haute définition directement dans le drain vertical qui sort du sol pour évaluer son état.


Source: RénoAssistance


bottom of page