Rechercher

Le drain français permet d’évacuer l’eau accumulée autour des fondations de la maison afin que votre maison reste au sec. Plusieurs facteurs font varier le prix d’installation d’un drain français, ainsi que sa durée de vie. On vous explique plus bas les facteurs à considérer qui ont un rapport avec les coûts liés à l’installation ou au remplacement d’un drain français en 2021, aussi appelé drain agricole.


Le coût du remplacement d’un drain français en 2021

Le prix d’un remplacement de drain français varie généralement entre 15 000$ et 20 000$, incluant la membrane hydrofuge pour un bungalow typique. On peut généralement parler d’environ 150 à 200$ du pied linéaire selon les obstacles (tel un balcon, un patio ou une entrée d’asphalte que l’entrepreneur devra retirer), mais cela peut aussi varier en fonction de plusieurs autres paramètres (voir plus bas). Ces prix incluent toutes les étapes de la rénovation:

  • Excavation

  • Installation de la membrane hydrofuge sur la fondation

  • Installation du drain français

  • Remblayage

  • Nettoyage des lieux

Consultez ce tableaux détaillés avec les prix approximatifs:


- Drain + imperméabilisation 125$ pied linéaire

- Margelle de fenêtre 500$ chaque

- Réparation de fissure 800$ ext. chaque / 400$ int. chaque

- Drain devant une porte de garage 1 500$

- Pompe submersible au sous-sol 1 200$ – 1 500$

- Entrée/ Sortie d’eau / Égout 5 000$ – 7 000$


*À noter que les prix sont donnés à titre indicatif. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations, comme le type de travaux à effectuer, la main d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, les frais de démolition ou déplacement d’éléments de structures et les imprévus.



La COVID-19 et ses conséquences sur les secteurs de la construction et de la rénovation

Gardez en tête que certains facteurs exceptionnels comme les imprévus dus à la COVID-19 peuvent affecter sans préavis les coûts liés aux rénovations et projets de constructions. Par exemple, on constate une pénurie de bois traités depuis le premier confinement, qui fait fluctuer les prix depuis décembre 2019 et il est probable que d’autres matériaux connaissent des problèmes semblables. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: Hausse des prix du bois de construction : un autre effet COVID-19.




Quels sont les facteurs qui influent sur son prix d’installation?

Les facteurs pouvant faire varier les prix de l’installation d’un drain français sont multiples :

  • Le perimètre de la maison à couvrir

  • Durée de l’installation (complexité)

  • Distance à parcourir jusqu’à l’égout

  • Type de sol (roche, argile, etc.)

  • Fissures éventuelles à réparer dans les murs

  • Fondation à imperméabiliser (si ce n’est pas déjà fait)

  • Disposition des lieux (obstacles qui compliquent l’excavation)

  • Accessibilité au site (Une petite ruelle peut forcer l’entrepreneur à utiliser une plus petite pelle mécanique et donc, plus de temps de main d’oeuvre)

Il y a plusieurs facteurs à considérer, comme la complexité des travaux en fonction du mobilier autour du bâtiment (asphalte, ciment, béton, plantes, gazon etc.) et des contraintes de l’espace dans lequel les experts vont devoir travailler.


Le coût des travaux devrait être similaire selon les différentes régions du Québec ou la période de l’année (à l’exception de l’hiver!). À Montréal on peut observer des prix un peu plus élevés d’environ 5% et on peut s’attendre à des prix environ 15% plus chers en Ontario, particulièrement en zone urbaine comme à Toronto et Ottawa.


Pourquoi est-ce plus cher en ville?

Le problème le plus souvent rencontré en ville dans ce type de projet est l’accès. Parfois les voisins ou le mobilier urbain sont tellement proches qu’il est impossible d’excaver avec une mini-pépine. Les problèmes de stationnement et autres défis liés à l’accès de la machine pour excaver peuvent venir influencer le prix du drain français étant donné qu’il allonge le temps requis pour compléter le projet.


Comment savoir si j’ai besoin de remplacer mon drain français?

Des fissures qui apparaissent dans la fondation à répétition, un taux d’humidité élevé dans la maison en période de crue des eaux ou quand il pleut et que l’eau s’accumule, peuvent tous être des indices que votre drain ne fait plus son travail correctement.


Comment puis-je économiser sur mon remplacement de drain?

Il est possible d’économiser quelques dollars en facilitant l’accès aux entrepreneurs. On peut par exemple enlever soi-même ce qui est près de la maison, comme les balcons de bois, la clôture, les arbustes, les dalles et tous les accessoires tels que barbecue, tables, chaises, etc. qui se trouvent sur le passage. Une autre astuce pour économiser est d’opter pour un type de membrane d’imperméabilisation moins dispendieux, mais il faut dans ce cas s’assurer de peser les pour et les contre avant d’arrêter son choix pour s’assurer de leur efficacité à long terme. On ne voudrait surtout pas devoir recommencer tout ce travail dans quelques années parce qu’on a voulu économiser un tantinet.


Un drain français est-il toujours nécessaire?

Les nouvelles maisons sont toutes équipées d’un drain, mais il n’est pas toujours nécessaire. Si la nappe phréatique n’atteint pas les fondations durant les périodes propices aux inondations, il n’y aura pas de complications. Cependant, les changements apportés sur votre terrain (nouvelle construction, piscine, nivellement, etc.) peuvent modifier la situation et nécessiter l’installation d’un drain. Si vous constatez un fort taux d’humidité dans votre maison ou bien de l’eau qui suinte sur la dalle, il est primordial de procéder à l’installation d’un drain pour éviter des dommages importants.

De plus, avant les années 1970, les drains n’étaient pas obligatoires au Québec. Il est donc fort possible que si votre maison date d’avant 1970, que vous n’ayez pas de drain français et que l’eau s’infiltre plus facilement dans votre sous-sol!


De quoi est fait un drain français?

Le drain est un tuyau perforé entouré de pierre concassée de format 0 à 3/4 de pouce. Il dispose d’une membrane géotextile. Lors de l’installation d’un drain, les fondations reçoivent aussi une membrane d’étanchéité.


Devrais-je remplacer ma membrane imperméable aussi?

Comme l’excavation est la partie la plus dispendieuse du processus, il vaut mieux envisager de changer la membrane au même moment plutôt que d’attendre et de devoir refaire une excavation quelques années plus tard. Une nouvelle membrane assurera que le drain français puisse fonctionner à pleine capacité, il est donc important qu’elle soit fonctionnelle. Il suffit en fait de calculer le matériel nécessaire et la main-d’oeuvre supplémentaire pour cette portion, puisque la partie la plus coûteuse, soit l’excavation, sera déjà faite. Vous obtiendrez ainsi une économie de coût et vous aurez un allié de plus pour protéger votre fondation, ce qui n’est pas à négliger face aux possibles infiltrations d’eau!


Entretenir et remplacer son drain pour économiser à long terme

Le drain français est un investissement à long terme, puisque sa durée de vie est entre 25 et 40 ans. Les entrepreneurs offrent généralement des garanties contre les infiltrations dues à un mauvais fonctionnement du drain. Informez-vous auprès d’eux avant la signature d’un contrat. Il est conseillé de faire nettoyer et inspecter le drain tous les 5 à 10 ans. Un drain dans un sol argileux, ou contenant beaucoup de sable, demande un entretien plus régulier. Les sols contenant un taux de fer important peuvent quant à eux entraîner une problématique d’ocre ferreux. Des vérifications régulières peuvent éviter bien des ennuis.

Beaucoup de propriétaires ne savent pas que leur maison est équipée d’un drain français. Il est possible de vérifier son état en faisant une inspection par caméra. Un expert vient évaluer votre terrain et insère une caméra haute définition directement dans le drain vertical qui sort du sol pour évaluer son état.



Source: RénoAssistance


Que ce soit pour remédier à un problème de pyrrhotite/pyrite, d’affaissement de fondation, de fissure dans le béton, pour contrer l’usure normale ou toute autre raison, envisager le levage de votre maison pourrait s’avérer une bonne solution. Cet article vous explique les choses essentielles à connaître en la matière afin que vous puissiez déterminer si ce type de travaux serait approprié pour vous.


Quel type de bâtiment peut être soulevé par un expert en levage de maison?


Un levage de maison peut sembler parfois impossible dû au poids élevé de la bâtisse et les différents éléments qui la compose. Cependant, avec les techniques et l’équipement approprié, il est possible de soulever plusieurs types de maisons ou de bâtiments détachés, tels que maison ancestrale, chalet, garage, bâtisse commerciale, etc. — même certaines rangées de maisons de ville peuvent parfois être soulevées. Leur état et leur taille détermineront la faisabilité des travaux ou des rénovations. Un projet de soulèvement de maison requiert une attention particulière, mais c’est un projet réalisable.




Les étapes d’un levage de maison

  1. Valider la faisabilité des travaux auprès de sa municipalité: comme les règles d’urbanisme diffèrent d’une municipalité à l’autre, il est important de bien vous renseigner de prime abord.

  2. Obtenir un diagnostic auprès d’experts: c’est à cette étape que les experts se déplaceront à votre domicile afin d’émettre un diagnostic en analysant la situation. Cela leur permettra de déterminer les causes du problème et amener les solutions possibles pour les corriger. Votre maison est importante et ils le savent. Le but est d’arriver à une situation optimale pour vous et votre maison. De ce fait, les entrepreneurs prennent le temps de vous expliquer les étapes, les délais, les travaux à effectuer et les coûts que cela impliquerait.

  3. Choisir l’entrepreneur qui exécutera les travaux: après avoir examiné les différentes solutions proposées par les entrepreneurs, autant pour le levage de maison que pour les travaux correctifs à apporter à votre maison par la suite, le temps est venu de déterminer qui se chargera de réaliser le projet.

  4. Prendre en considération les points suivants avant de procéder au levage de maison:


État de vos fondations

  1. – Si elles sont en bon état, votre résidence peut être soulevée rapidement et facilement. Si ce n’est pas le cas, le soulèvement pourrait s’avérer plus difficile.


Impact sur le quartier

  1. – Le stationnement sur la rue pourrait être limité ou entièrement bloqué lors du processus de soulèvement. Il vous faudra donc éventuellement un permis spécial de la ville.


Libérer les lieux

  1. – Vous devrez libérer votre résidence lors du processus de soulèvement, ainsi que la vider de ses meubles et de la chaudière d’eau chaude.


Restrictions sur la hauteur

  1. – Si vous avez prévu effectuer un agrandissement par le bas ou par le haut sol, assurez-vous de ne pas dépasser les limites de hauteur régies par la ville une fois l’étage ajouté. Il vous faudra peut-être faire appel à un inspecteur municipal, à un


ingénieur en bâtiment

  1. ou à un


architecte

  1. pour faire approuver votre projet.


Déconnexions

  1. – Votre gaz et votre électricité devront être entièrement déconnectés avant de démarrer les travaux.

  • Débuter le soulèvement de la maison: lorsque les étapes précédentes seront complétées, les experts pourront procéder le levage de maison. Pour se faire, un système de vérins hydrauliques unifié sera utilisé pour réaliser le projet. Le soulèvement en lui-même ne devrait durer qu’une journée, mais les vérins resteront en place aussi longtemps que nécessaire, selon les besoins. Par la suite, les travaux de réparation ou de remplacement pourront commencer.

  • Finaliser le projet: une fois les travaux de réparation, de remplacement ou d’ajout terminés, la compagnie experte en levage de maison pourra redescendre votre maison au sol et s’assurera que tout est en place, fixé, stable et durable pour les années à venir.


Les raisons qui amènent à considérer un soulèvement de maison


Différentes raisons incitent les propriétaires à envisager un levage de maison. Voici celles qui sont le plus souvent rencontrées:


Projet d’agrandissement au niveau du sous-sol

Plusieurs améliorations peuvent être complétées de ce côté! En premier lieu, vous pouvez ajouter un sous-sol à votre maison. Que ce soit pour vous-même ou dans le but d’en faire un logement indépendant et de le rentabiliser, les possibilités sont toutes ouvertes à vous. Il est aussi possible de lever la maison pour créer un nouveau rez-de-chaussée et apposer ensuite la maison par-dessus. Ceci vous permettrait de bénéficier d’un étage supplémentaire que vous pourriez louer ou utiliser à votre convenance.


Soulèvement de la toiture pour un ajout d’étage

À l’opposé d’un ajout d’étage sous la maison, il est possible d’ajouter un étage au-dessus de la maison sans avoir à refaire l’entièreté de votre charpente de toit et votre revêtement de toiture actuel. Il vous suffit de faire un levage de toiture pour que les entrepreneurs puissent travailler sous celle-ci et ajouter un étage à votre maison. Par la suite, la toiture et sa charpente pourront être redescendues sur la maison et être fixées de manière définitive.


Installation de pieux et renforcement/stabilisation de fondation

Si votre fondation ne semble pas être en mesure de soutenir un ajout d’étage ou un passage au fil du temps, il est important d’obtenir l’avis d’un ingénieur sur le sujet. Si celui-ci vous confirme votre inquiétude, il est possible que vous ayez à renforcer votre fondation ou à faire de l’installation de pieux pour soutenir la différence de charge. Un levage de maison peut alors être nécessaire pour y arriver avant que votre fondation actuelle ne se détériore davantage.


Sol contaminé

Le sol sous votre maison comporte d’importantes sources de contaminants? Le simple fait de nettoyer les côtés pourrait ne pas être suffisant pour éradiquer le problème. Il est parfois essentiel de devoir lever la maison pour décontaminer tous les éléments qui posent problème à la structure de fondation de votre maison. C’est la solution optimale qui assure la pérennité de votre sol et par conséquent de votre fondation.


Protection contre les inondations

Parfois, dans le but d’ajouter un nouveau drain sous la dalle de fondation ou pour imperméabiliser l’ensemble de la dalle et de la fondation, il est utile de lever la maison pour bien effectuer le travail sur l’ensemble du bâtiment. C’est un travail qui peut éviter de futures inondations et par conséquent éviter des dommages et infiltrations causés par les eaux avoisinantes.


Dommages à la propriété dus à une catastrophe naturelle

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une catastrophe naturelle. Si les dommages laissés à votre maison et à votre fondation vous forcent à retravailler la structure de celle-ci à partir de la base, il est possible qu’un levage de maison soit nécessaire afin de ne pas simplement corriger partiellement les dommages.

Rotation de la propriété pour des raisons techniques, esthétiques ou d’efficacité énergétique (plus rare)

Même si cela est plus rare, il n’est pas impossible de devoir tourner une propriété. Bien évidemment, cela doit être approuvé par la ville et s’applique surtout plus aux maisons en régions éloignées. Pour que votre maison puisse faire face à un lac, à une rivière ou simplement à une superbe vue, un levage de maison pourrait améliorer la valeur de votre maison ou de votre chalet, mais aussi de votre quotidien.


Les avantages d’un levage de maison


Dans bien des cas, soulever votre propriété pourrait être un bon investissement, car cela pourrait rehausser la valeur de votre maison. Négliger un problème existant pourrait engendrer d’autres problématiques à long terme et risquer de rendre la situation plus dangereuse qu’elle ne l’est actuellement, sans compter les coûts additionnels susceptibles de s’ajouter à l’équation.


Quel type d’entrepreneur peut exécuter les travaux?


Peu d’entrepreneurs font le levage de maison au Québec sans sous-traiter le travail. Cependant, il est tout de même possible d’obtenir plus d’une soumission provenant directement des entrepreneurs en levage de maison. Nous vous recommandons d’en obtenir plus d’une afin de mettre ces derniers en compétition sur votre projet et ainsi avoir un prix juste.


Comme ce type de travaux requiert une expertise particulière, assurez-vous de faire affaires avec un entrepreneur général d’expérience qui est spécialisé en pieutage, levage et réparation de fondation. Veillez de plus à ce qu’il détienne les assurances responsabilité requises pour assurer une garantie en cas de problèmes.



Source: RenoAssistance


Les températures extrêmement basses constituent généralement un bon test pour votre maison... Et lui accorderont peut-être une mauvaise note! Même les maisons neuves construites au standard du Code peuvent obtenir de peine et de misère la note de passage, du fait de défaillances au niveau de l’enveloppe, des portes et fenêtres et du système de ventilation. Ceci dit, la grande majorité des problèmes auxquels la maison fera face en hiver sera liée d’une manière ou d’une autre à l’humidité. Le grand coupable? Les différences de températures importantes entre l’intérieur et l’extérieur.

L’air intérieur, chaud et humide, se condensera sur toutes les surfaces froides qu’il pourra trouver et s’infiltrera dans toutes les fissures, ouvertures et espaces disponibles, déposant ainsi de l’eau dans vos murs. Votre première ligne de défense sera donc de maintenir un taux d’humidité relativement bas: 40 % d’humidité relative (H.R.) environ. Par la suite, diverses actions pourront être entreprises.


Fenêtres givrées

Les vitres sont le lieu de prédilection de la condensation: elles sont le point de rencontre de l'air chaud et humide sur une surface froide. Quoique cela ne représente pas un problème en soi, il se pourrait que la buée se transforme en glace lors des temps particulièrement froids, limitant la vue et pouvant porter atteinte à vos cadres.


Solutions

Achetez un hygromètre (pour mesurer l’humidité intérieure), au coût d’environ 20 $ et disponible dans toute bonne quincaillerie, et mesurez votre taux d’humidité intérieur. S’il est situé entre 20 et 40 % H.R., c’est qu’il y a un problème avec vos fenêtres. Mais ne courrez pas pour autant chez le fournisseur pour les changer. Une telle opération est très dispendieuse, et il y a des solutions saisonnières plus simples. En effet, vous pouvez tout simplement recouvrir vos fenêtres d’une fine feuille de plastique, ce qui limitera les pertes de chaleur, réduira les fuites d’air, tout en laissant presque intacte la vue vers l’extérieur.

Vous doutez de la performance de vos fenêtres? Rapprochez-vous de celles-ci lorsqu’il fait froid. Si vous ressentez de l’inconfort, elles ne sont pas très performantes! Simple non ? La pellicule plastique vous fournira également un peu plus de confort.

Autre avantage? En empêchant l’humidité de s’infiltrer dans les interstices, la pellicule protégera même vos cadres et assemblages de fenêtres. Pour avoir plus d"informations sur la prévention et la lutte contre la condensation sur les fenêtres, consultez cette page de Guide. Enfin, vous trouverez dans ce Guide plus d'informations pour savoir quand remplacer, réparer ou ajuster vos fenêtres.

Les courants d’air autour des portes et fenêtres

Les fuites d’air autour de vos portes et fenêtres peuvent être freinées grâce à du calfeutrant (à appliquer en tube). Vous pouvez bien sûr combiner le calfeutrant et les pellicules anti-froid pour plus d’efficacité! Bloquer les fuites empêchera également la pellicule et de déchirer le ruban adhésif.

Les fuites d’air sont plus faciles à détecter par temps froid ou venteux. Profitez de ces moments pour partir à la recherche des fuites et les colmater. Assurez-vous toutefois d’avoir le bon produit pour les bonnes surfaces - bois, plastique, métal pierre… Différents produits conviendront.


Remarque : La convection naturelle créée lorsque l’air rencontre une surface froide peut parfois donner une sensation de courant d’air, alors qu’il n’y en a pas réellement. Avant de partir à la recherche de fuites potentiellement inexistantes, ssurez-vous que la brise ressentie ne découle pas tout simplement de l’air qui chute naturellement après être entrée en contact avec la fenêtre froide!


Porte gelée

Il est possible que votre porte ne soit pas parfaitement étanche. À mesure que l’air chaud s’en échappera, elle pourra condenser et former de la glace, rendant sa fermeture de plus en plus compliquée.


Solution

Vous devrez peut-être ajuster les charnières et le mécanisme de verrouillage, de manière à resserrer le tout. Il se peut également que le problème se situe au niveau du coupe-froid. Dans tous les cas, il s’agit de problèmes faciles à régler.


Serrures de portes gelées (un classique)

Les maisons hermétiques sont idéales pour garder la chaleur à l’intérieur. Mais cela fait aussi en sorte que la pression de l’air intérieur tentera de s’échapper par les plus petits trous disponibles. Dans certains cas (particulièrement dans les bungalows et les multi logements bien scellés du fait de leur superposition*), l’air chaud sera ainsi expulsé par les serrures de portes, et les chances qu’elles gèlent sont élevées.


* L’effet de cheminée est un phénomène naturel inévitable dans tout bâtiment. L’air chaud exerce une pression et fuit au niveau le plus élevé de la maison, alors que l’air froid est aspiré à des niveaux plus bas pour le remplacer. C’est l’air chaud humide qui fuit et se condense qui peut provoquer la formation de glace.


Solutions

Encore une fois, réduire le taux d’humidité aidera à atténuer le problème. La poudre de graphite, disponible dans la majorité des quincailleries, est aussi une bonne solution: c'est un lubrifiant idéal pour les serrures de porte. Muni d’un simple tournevis, vous devriez être en mesure de retirer la poignée et de lubrifier le tout en quelques minutes à peine. Un autre truc tout simple est de mettre un gant chaud sur la poignée extérieure lors des nuits très froides. Et ça fonctionne très bien pour moi !


Condensation sur les murs extérieurs

Les causes d'un tel problème peuvent se situer au niveau des ponts thermiques dans la charpente. Ces ponts sont dus à une isolation mal posée, ou en quantité insuffisante. Des entrepreneurs prennent parfois des raccourcis, et les propriétaires en paient le prix!

En fonction de la gravité du problème, vous voudrez peut-être revoir l’isolation de vos murs. Si vous êtes rendus à cette étape, consultez la Zone Isolation et insonorisation de notre site web ou encore contactez un professionnel. Il est possible de réisoler adéquatement, sans nuire aux fonctions des pare-vapeur existants.

Dans certains cas extrêmes, vous voudrez peut-être faire vérifier vos murs par un expert. Certains inspecteurs ont recours à des caméras thermiques qui permettent de cibler précisément les zones à problèmes dans les murs.


Glaçons suspendus sur les toits

En théorie, plus gros sont les glaçons, plus grosses sont les pertes de chaleur. Mais il est si courant de les voir sur les toitures des maisons que nous ne les considérons même plus comme une problématique. Mais ces stalactites n’apparaissent pas là par magie, ils sont le résultat de l’air chaud qui s'échappe de vos maisons. Une enveloppe hermétique et bien isolée n’aura jamais de glaçons!


Solutions

Jetez un coup d’œil dans votre grenier. Est-il bien ventilé? Y a-t-il assez d’isolant? Si nécessaire, vous pourriez ajouter des évents, et une isolation supplémentaire. Cela peut être fait en ajouter des isolants en nattes, ou en soufflant de la cellulose en vrac sur toute la surface par exemple, toujours en prenant soin de ne pas obstruer la ventilation. illez vos fenêtres pour réduire les variations de température.



Source: EcoHabitation