Rechercher

Architecte ou technologue, lequel choisir pour son projet?

Vous avez besoin d’un professionnel pour réaliser les plans pour un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement? Les architectes et les technologues professionnels en architecture sont formés pour vous aider. Pour faire le bon choix, il faudra se pencher sur vos besoins. Démystifions le tout.     


Différence principale : le niveau d’études et les compétences  acquises 


Un  technologue  professionnel possède une formation collégiale et a obtenu son diplôme en technologie de l’architecture en plus d’être membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

De son côté, l’architecte possède un diplôme d’études universitaires en architecture, a été stagiaire auprès d’un architecte d’expérience pendant 2 ans, doit obtenir 40 heures de formation obligatoire à chaque cycle de 2 ans de pratique, est soumis à un examen d’admission pour accéder à son ordre professionnel, et, est membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). 

Il y a donc une différence entre la formation d’un technologue et d’un architecte. Il est par conséquent normal de devoir payer plus cher pour les services d’un architecte. 


Guerre de clans entre les architectes et les technologues


Vous avez peut-être déjà eu vent de la guerre qui perdure entre l’Ordre des architectes et l’Ordre des technologues professionnels qui perdure depuis des années…

L’OAQ vous dira que seul un architecte devrait avoir le droit de créer des plans de maison, car ils sont en mesure d’y intégrer des éléments reflétant le style de vie et les besoins des habitants. Les architectes sont en effet formés pour tenir compte des traditions, de l’histoire de votre quartier, pour étudier vos besoins et l’environnement, etc.   

De son côté, l’Ordre des technologues affirme qu’il est totalement faux de prétendre que seul un architecte peut servir le client pour son projet de construction ou de rénovation. Les technologues peuvent en effet aussi créer des plans, analyser les exigences en matière d’espace, d’implantation et préparer les devis.   

Alors, à vous de décider quel professionnel convient pour votre projet. L’important est que vous soyez à l’aise avec la personne choisie et les services qui vous sont offerts. Une chose est certaine, le talent ne s’acquiert pas, c’est un don inné!


Votre projet requiert un architecte, ou un technologue? 


Commercial

Pour toute construction d’établissement commercial (vente au détail), de réunion (restaurants, garderie, écoles), d’établissement d’affaires (bureaux) ou d’établissement industriel, il est obligatoire d’obtenir un plan scellé par un architecte. En ce qui concerne les constructions commerciales et d’affaires, lorsque le projet est moins de 300 mètres carrés (3 229 pieds carrés), le technologue professionnel peut aussi sceller les plans. 


Résidentiel

Quant au résidentiel, les architectes ont l’exclusivité sur les constructions de multilogements lorsque la superficie dépasse également 300 mètres carrés (3 229 pieds carrés) et, depuis 2020, sur les résidences unifamiliales dépassant 600 mètres carrés (6 458 pieds carrés). On s’entend que ce dernier cas ne touche qu’une infime partie des constructions unifamiliales! Si votre projet dépasse ces limites, vous n’aurez d’autre choix que de faire affaire avec un architecte. Mais dans 99% des cas, le technologue professionnel peut également élaborer votre plan de maison unifamiliale. 



La différence de prix entre les architectes et les technologues 


Les architectes parlent généralement de frais oscillant entre 8 à 10% de la valeur de votre construction. Ceci comprend une mission complète, c’est-à-dire, l’estimation des coûts, la gestion des appels d’offres et la surveillance de chantier.

Les technologues professionnels parlent, selon les bureaux sondés, d’entre 1 et 3% de la valeur de construction. Leurs services sont essentiellement basés sur les besoins du client, l’élaboration des plans détaillés et la remise de ces derniers. D’autres services peuvent s’ajouter à leur offre, tels que : le choix des matériaux, estimation budgétaire, suivi de chantier, etc., mais les frais augmenteront selon le temps requis pour vos exigences.

Les frais des architectes peuvent vous sembler exorbitants, mais il importe d’évaluer vos besoins et de faire appel au professionnel qui convient pour votre projet.


Résumé des différences entre architectes et technologues



Peut-on réaliser ses dessins techniques soi–même?

Il n’est pas recommandé de faire vos plans vous-même, et ce, même si vous avez des compétences en dessin technique. Notre expérience nous a nombre de fois démontré que ces projets ne sont souvent pas acceptés par les municipalités et il est très difficile de trouver un technologue ou un architecte qui voudra travailler à partir de ces plans pour ensuite y apposer son sceau.  Certains de ces gestes sont carrément illégaux et contre le code d’éthique des ordres professionnels respectifs. Vous risqueriez donc de devoir recommencer à zéro, ce qui peut être très frustrant quand on a investi des heures sur les dessins.   


Est-ce une bonne idée d’opter pour des plans inclus par l’entrepreneur?  


Certains entrepreneurs vous proposeront d’inclure les plans de maison dans votre soumission. Sachez que vous paierez tout de même pour ceux-ci, car les frais déboursés par l’entrepreneur pour se les procurer seront ajoutés au coût du projet. Cette approche peut sembler pratique, mais elle n’est pas sans risques.

Si vous n’êtes pas satisfait du travail de l’entrepreneur et souhaitez résilier votre contrat, vous n’aurez plus accès aux plans. Il vous faudra donc recommencer à zéro et en acheter de nouveaux. Il serait donc plus prudent de vous procurer les plans de manière indépendante afin de ne pas être « coincé » avec l’entrepreneur.


Que fait l’ingénieur en bâtiment?  

Si votre projet comprend des changements à la structure comme un ajout d’étage ou un agrandissement, il faudra aussi faire appel à un ingénieur en bâtiment. Ce dernier effectuera un calcul de charge et s’assurera de l’intégrité structurale de votre maison.  


Source: RénoAssistance



8 vues0 commentaire