La géothermie est efficace et fait rêver, mais le coût du système est élevé. Des subventions pour l'installation d'un système de géothermie ou pour le remplacement de la thermopompe d'un système existant sont disponibles!
Prix indicatifs et économies
Le coût d'un système de géothermie au Québec peut varier grandement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de la maison, le type de système choisi et l'entreprise d’installation. En général, pour une maison de taille moyenne, on peut s'attendre à ce que le coût d'un système de géothermie soit entre 20 000$ et 60 000$. Il est recommandé de contacter plusieurs entreprises et de demander des devis pour obtenir une estimation plus précise des coûts selon votre terrain et le modèle choisi. Il existe différents types de systèmes de géothermie : les systèmes à boucle fermée verticale, à boucle fermée horizontale, à boucle ouverte et à puits à colonne permanente. Les plus répandus au Québec sont ceux à boucle fermée verticale.
Le système de géothermie permet d’économiser jusqu'à 60% des coûts reliés au chauffage en comparaison à un système électrique classique, puisqu’il consomme beaucoup moins d’énergie. Il contribue ainsi à réduire l'utilisation d'énergie en période de pointe : il s'agit donc d'une source de chauffage écoresponsable!
L’aide financière pour la géothermie
En ce qui concerne les subventions, plusieurs options sont offertes, que ce soit pour les maisons unifamiliales, les duplex, les triplex ou les immeubles à logements.
Le programme Rénoclimat offre une aide financière pour l'installation d'un système de géothermie. Le montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs, mais il peut aller jusqu'à 5 365$ pour l’installation d’un système géothermique complet (nouvelle thermopompe et nouvelle boucle) conforme à la norme CSA C448.2-0. Pour le remplacement d'un système géothermique existant par un appareil conforme à la norme CSA C448.2- 02, le montant admissible est d’un maximum de 2 150$.
Si votre système de chauffage actuel est alimenté au mazout ou au propane et que vous souhaitez le remplacer par de la géothermie, le programme Chauffez Vert offre une subvention pour vous encourager à le substituer. Le montant alloué peut s’élever jusqu’à 1 275$ si vous utilisez le mazout léger et à 850$ pour le propane.
Le programme LogisVert, quant à lui, propose l'aide financière la plus avantageuse pour l'installation d'une thermopompe géothermique. Le montant est variable, mais il peut représenter jusqu’à 45 000$ ou 75% des coûts. Grâce à cette subvention, les ménages déboursant plus de 3 000$ annuellement en énergie verront leur investissement rentabilisé en moins de 10 ans, puisque la géothermie leur permettra réduire ce montant à 1 500$. Sans cette aide financière, cela peut prendre plus de 20 ans avant que l'installation d'un système de géothermie soit rentable, malgré les économies d'énergie. Il s'agit donc d'une offre extrêmement intéressante, qui vient complètement redessiner l'avenir de la géothermie.
Attention, toutefois, car vous ne pouvez bénéficier à la fois de l’aide financière de Rénoclimat, de Chauffez Vert et du programme LogisVert.
Et ça dure combien de temps ?
Le système géothermique a une longue durée de vie : jusqu’à 20 ans pour la thermopompe géothermique et 50 ans pour le circuit sous-terrain!
L’entretien est cependant crucial : il faut nettoyer les filtres mensuellement.
«Selon des études effectuées au Manitoba, si les filtres du système géothermique ne sont pas nettoyés mensuellement, l'économie d'énergie permise par la géothermie, qui peut dépasser les 60%, chute sous les 30%», rappelle André Fauteux, formateur expert chez Écohabitation.
Source : EcoHabitation
Les inspections en bâtiments Laliberté
Comments