Rechercher

GUIDE D'ACHAT POUR LES FILTRES À AIR: HEPA, INTELLIGENT OU RÉGULIER?

Trouver le bon filtre à air à haute efficacité pour sa fournaise et son système de ventilation est essentiel si on veut garder l'air intérieur sain et se protéger contre les allergènes, les squames animales, le pollen, les spores de moisissures…


Bien ventiler son habitation est essentiel, pour de nombreuses raisons. De nombreux guides abordent les enjeux de la ventilation et présentent des produits de ventilation plus efficaces, mais nous avons des conseils supplémentaires à donner au sujet des filtres à air.


À quoi servent les filtres à air domestiques?

Les filtres à air sur les unités de traitement d'air telles que les chaudières, les systèmes VRC et VRE sont destinés à nettoyer et purifier l'air avant qu'il ne pénètre dans les conduits de votre maison, protégeant ainsi la qualité de l'air intérieur contre la contamination par des particules en suspension dans l'air. Il a été démontré que la poussière, la saleté et le pollen dans l'air des maisons ont des effets négatifs sur la santé humaine et entraînent, ou aggravent, des problèmes respiratoires tels que l'asthme.


Compte tenu des événements actuels, il est intéressant de savoir que certains filtres peuvent empêcher les virus aéroportés de circuler dans nos systèmes de chauffage. Et, bien que le COVID-19 n'ait qu'une présence aéroportée limitée, le virus de la rougeole est 8 à 10 fois plus susceptible d'être diffusé par nos systèmes de chauffage à air soufflé. Aussi bien réduire le risque de transport de virus avec un simple changement de filtre: un meilleur filtre d'efficacité est donc un bon choix.


Des filtres à air MERV ou MPR pour nettoyer les virus

Oui, les filtres à air de haute qualité avec un indice MERV ou MPR approprié peuvent empêcher la distribution de contaminants présents dans l'air extérieur. Ils filtrent également l'air qui est recirculé dans la maison, éliminant les particules, les allergènes, les agents pathogènes et les virus.


Mais pour avoir de bons résultats, il faut se procurer de bons filtres à air et entretenir son système à des intervalles appropriés (ce qui peut devenir hasardeux parfois). Les fournaises et les systèmes de chauffage à circulation d'air traditionnels en Amérique du Nord ont tendance à être cachés dans les sous-sols ou les salles de service, et les changements de filtre peuvent souvent être oubliés pendant des mois.


Quand avez-vous changé votre filtre pour la dernière fois? Avez-vous choisi votre filtre en fonction du coût, ou plutôt de son efficacité et de sa pertinence pour votre maison et ceux qui y vivent? Peut-être qu'il est temps de le vérifier et de prendre cette tâche d'entretien plus au sérieux.


À quelle fréquence devez-vous changer les filtres à air de vos systèmes ?

Dans des conditions normales, un filtre peut devoir être remplacé toutes les quelques semaines, ou jusqu'aux 3 à 4 mois selon le type de filtre choisi. Dans tous les cas, une période de remplacement suggérée par le fabricant devrait être indiquée sur les systèmes, alors suivez-la! Il est également utile de vérifier le filtre lui-même. Il existe différents fabricants et différents grades de filtres qui modifient l'efficacité du filtrage, selon qu’il soit conçu pour filtrer les virus, ou selon sa période d’efficacité.


Les filtres à air sont-ils lavables?

Certains filtres sont lavables, comme ceux avec un MERV inférieur, mais certains ne le sont pas. En général, nous devons donc déconseiller le lavage des filtres à air. Les filtres à air de qualité supérieure sont à base de papier, car c'est le support nécessaire pour capturer les particules les plus fines, et bien entendu, laver le papier n’est pas possible. Cela dit, il existe des fabricants spécialisés avec des produits qui pourraient valoir la peine d'être examinés, toute personne qui a manipulé le moteur d’une voiture connaîtra le nom K & N par exemple, mais saviez-vous que K & N propose également une gamme de filtres pour fournaise lavables?


Qu'est-ce que la cote MERV sur les filtres à air?

Développé en 1987 par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), MERV est un système de classification de filtres à air qui représente un rapport d'efficacité. Les filtres MERV vont de 1 à 16. Plus la valeur est élevée, plus les performances sont élevées.

  • Les filtres à air avec un MERV de 6 captent le pollen, les peluches et la poussière.

  • Les filtres à air avec un MERV de 8 éliminent les acariens et les moisissures.

  • Les filtres à air avec un MERV de 11 attrapent les squames d'animaux, la fumée et le smog.

Pour aider à la prévention de la transmission de la grippe et des virus à la maison et au travail, il faut installer un filtre à air ou à fournaise classé MERV 13. Les filtres MERV 13 capturent les virus et les bactéries provenant de la toux et des éternuements et étant en suspension dans l'air. Bien qu'il n'y ait aucune garantie qu'un filtre à air de qualité supérieure vous protégera de tous les virus, un air pur aidera à maintenir un système immunitaire fort et ne peut que contribuer à réduire la propagation des « méchants » en suspension dans l'air.

Ceci dit, ne courez pas vous procurer les filtres les mieux notés, car un tel filtre pourrait non seulement être inutile, mais il pourrait de surcroit entraver la circulation de l'air à travers vos unités de traitement d'air. Plus la cote MERV est élevée, plus elle crée une résistance au flux d'air. Les filtres avec des valeurs nominales très élevées peuvent ainsi mettre plus de pression sur un système que ce pour quoi il a été conçu, ce qui pourrait en fait détériorer la qualité de l'air dans votre maison et potentiellement brûler les moteurs de vos appareils.

Les filtres HEPA quant à eux ont un indice MERV très élevé, mais ne sont pas adaptés à la plupart des systèmes. Vous devez regarder les recommandations des fabricants de vos systèmes afin de découvrir la capacité maximale des filtres qu’ils peuvent gérer. De manière générale, le MERV 11 est considéré comme un bon équilibre entre l'arrêt des particules fines, sans endommager le système en empêchant une circulation adéquate de l'air.


Quelles sont les notes MPR sur les filtres à air?

Plus la cote MPR est élevée, meilleure est la capacité des filtres à capter les particules fines de l'air.

Plus fréquemment o