Rechercher

Peut-on installer un ventilateur de salle de bain au dessus d'une douche?

Le Code du bâtiment stipule que la présence d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bain est obligatoire et que sa capacité doit être au minimum de 25 L/s. Le ventilateur devrait être installé près de la douche, sans être directement au dessus. Il n'y a pas de distance minimale à respecter. Cela dit, on ne peut pas installer n'importe quel ventilateur directement au-dessus de la douche, car l'appareil doit obligatoirement être relié à un circuit muni d'un disjoncteur de mise à la terre (disjoncteur différentiel).

Enfin, il faut savoir qu'un ventilateur situé au dessus de la douche sera plus sujet à la corrosion. Une installation au centre de la pièce pourrait par conséquent être plus appropriée.


Au niveau de l'installation, l'important est que l'air vicié soit évacué à l'extérieur et non pas dans l'entretoit ou une cavité du mur, et on recommande que le tuyau soit le plus droit et le plus court possible.


Choix du ventilateur

Il existe deux types de ventilateurs de salle de bain : à hélice et à turbine. Optez pour un modèle


économe en énergie à turbine (centrifuge, aussi appelé "cage d'écureuil"). Ces modèles sont plus silencieux et efficaces que les modèles à hélice. Les meilleurs ventilateurs ne consomment qu'une vingtaine de watts.


Source: EcoHabitation




81 vues0 commentaire