Rechercher

Quel est le prix d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en 2021?

Que vous viviez dans une maison unifamiliale traditionnelle ou dans une maison moderne en rangée, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation fonctionne probablement constamment. Il garde ainsi la maison bien au chaud en hiver et la rafraichit en été. Afin d’assurer votre confort et celui de votre famille toute l’année, il est essentiel que votre système de CVC fonctionne de façon efficace. Cependant, bon nombre de gens ne savent pas ce que CVC signifie, ni ce que l’installation d’un tel système représente et encore moins quels en sont les coûts.


Allons-y d’abord avec la définition: CVC est l’abréviation de chauffage, ventilation et climatisation. On peut aussi voir CVAC qui signifie chauffage, ventilation et conditionnement d’air (appelé HVAC en anglais). Toutes les demeures sont équipées d’un système de CVC, mais elles ne disposent pas toutes d’un système de climatisation. En termes de coûts, vous pouvez vous attendre à payer entre 7 000 $ et 15 000 $ pour un système de CVC central. Quant aux plus petits appareils, comme les climatiseurs muraux et les thermopompes, ils peuvent coûter 3 000 $ et plus.


Types de systèmes de chauffage et de climatisation

Il y a sur le marché plusieurs systèmes de chauffage et de climatisation que vous connaissez probablement déjà ou que vous envisagez peut-être pour votre maison. Voici les options les plus populaires au Québec et en Ontario.


Système de chauffage à air chaud pulsé

Le système à air chaud pulsé est un des systèmes les plus populaires. Il s’agit d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui diffuse de l’air à une température contrôlée par le biais de conduits et d’évents. Le système à air pulsé est souvent utilisé avec un système bibloc, avec une fournaise ou une source de chauffage indépendante, et un climatiseur installé à l’extérieur de la maison.


Système de chauffage à eau chaude

Un procédé de chauffage plus traditionnel où le système de chauffage à eau chaude (ou chauffage avec radiateurs) fonctionne avec une chaudière et de l’eau chaude. Ce genre de système fournit une chaleur constante et on le retrouve souvent dans les maisons plus anciennes. Toutefois, comme il ne comporte pas de conduits, il est nécessaire d’installer un système de climatisation avec ou sans conduits pour rafraichir la maison durant l’été.


Climatiseur de type fenêtre ou portable

Les climatiseurs portables et de type fenêtre constituent une solution rentable pour les gens qui ne disposent pas d’un système central de climatisation. Un climatiseur installé sur l’allège d’une fenêtre peut ainsi rafraîchir une pièce de façon assez efficace. Ce type d’appareil est souvent installé dans la fenêtre d’une chambre à coucher, mais il n’est pas aussi efficace qu’un système central de climatisation. Quant au climatiseur portable, il offre tous les avantages du climatiseur de fenêtre et, de plus, il peut être utilisé n’importe où dans la maison. Il ne rafraichit pas l’air aussi bien qu’un système de climatisation central, sauf qu’il refroidira suffisamment la température de la pièce où il est installé pour que cette dernière soit confortable.


Système de chauffage central avec thermopompe

Il n’est pas nécessaire de vivre sous les tropiques pour profiter d’un système central de chauffage et de climatisation avec thermopompe. Il s’agit maintenant d’une option populaire au Canada, car ce type d’appareil peut à la fois chauffer et climatiser une habitation. La thermopompe est un appareil électrique capable de transférer la chaleur d’un endroit à basse température vers un endroit à température plus élevée. Elle fonctionne avec un compresseur qui fait circuler un fluide frigorigène condensé ou évaporé entre des serpentins. La thermopompe est entièrement réversible, ce qui signifie qu’elle peut à la fois climatiser et chauffer une maison. En été, elle retire la chaleur de la maison et l’expulse à l’extérieur, ce qui refroidit les pièces. En hiver, le flux du réfrigérant est inversé afin de permettre à l’appareil de capter la chaleur de l’air ambiant, de la disséminer à l’intérieur et de réchauffer la maison.


Fournaise au gaz

La fournaise au gaz est le système de choix pour chauffer les maisons en Ontario. Ce type d’appareil brûle du gaz naturel dans le brûleur d’un générateur qui pousse ensuite la chaleur générée par la combustion dans un échangeur d’air. Un moteur souffleur propulse ensuite l’air chaud dans la maison par des conduits. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de chauffer une maison.


Système de climatisation sans conduits

Le système de climatisation sans conduits (appareil bibloc) peut être composé d’une série de diffuseurs intérieurs reliés à un seul compresseur extérieur. Les appareils installés à l’intérieur soufflent l’air chaud sur des serpentins d’évaporation remplis de réfrigérant qui refroidissent l’air et le renvoient dans la pièce. La chaleur intérieure évacuée est ensuite transférée à l’unité extérieure qui l’expulse. Les unités intérieures peuvent être fixées au plafond ou au mur.


Système central de climatisation avec conduits

Conçu pour refroidir toute la maison, le système central de climatisation employé au Québec et en Ontario est surtout utilisé avec un système de chauffage à air pulsé, car il profite ainsi des conduits de chauffage et de ventilation. Il comprend un compresseur et un serpentin de grande dimension, installés à l’extérieur, et un évaporateur relié à des conduits de frigorigène installé au cœur du système de chauffage central. Après avoir capté l’air chaud, l’évaporateur le refroidit et le distribue ensuite dans les pièces par le biais des conduits intérieurs déjà installés.



Quels sont les coûts d’installation d’un nouveau système de CVC?

Les coûts d’installation d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation dépendent de différents facteurs, notamment le type de système (avec ou sans conduits), la superficie de la maison et son emplacement, ainsi que les ajouts requis.


Coûts d’un système de CVC pour une maison neuve

Les coûts approximatifs d’un système de CVC pour une maison neuve sont les suivants:

  • Bas de gamme: 7 000 $