Rechercher

SIMPLE, DOUBLE OU TRIPLE VITRAGE ?

Le simple vitrage n’isole pas assez, le triple amoindrit les entrées lumineuses… Et le type d’isolation acoustique selon les vitrages varie. Une page essentielle !


Le vitrage désigne tout simplement la partie en verre de la fenêtre, il peut être simple, double (dit thermos) ou triple.


  • Le simple vitrage : à éviter absolument, surtout au Québec ! Il n’est pas cher… mais présente les moins bonnes performances du point de vue thermique et acoustique.

  • Le double vitrage scellé ou thermos

Il s'agit de deux vitrages assemblés et scellés en usine, séparés par une lame d'air ou de gaz aux bonnes propriétés isolantes (voir plus loin la page « Portes et fenêtres : du gaz entre les vitres, pourquoi »). Curieusement, un simple vitrage, avec la même épaisseur de verre par vitre, apporte une réduction de bruit légèrement meilleure dans les basses et moyennes fréquences (soit le « trafic lent » : musique de discothèque, trafic routier en ville…) Pour autant… nous déconseillons le simple vitrage, pour d’évidentes raisons liées au climat québécois.





Le graphique ci-dessus représente l’affaiblissement (isolation) acoustique que donnent deux configurations ayant la même épaisseur de verre.

Verre 4 – 12 – 4 signifie « vitres de 4 mm d’épaisseur séparés par une lame d’air de 12 mm ». Verre 4 signifie « une seule vitre de 4 mm d’épaisseur ».

On peut donc observer que si le simple vitrage réagit mieux aux bruits tels que le son d’une discothèque ou le trafic urbain, le double-vitrage est en revanche plus avantageux pour protéger les habitants des autres types de sons (jeux d'enfants, conversations, musique, radio ou télévision, trafic routier > 80 km/h, trafic ferroviaire, trafic aérien de courte distance)

On constate deux puits de résonance (isolation acoustique moindre). Celui de droite, situé à 3150 Hz, est commun aux deux configurations : c’est une fréquence du son pour laquelle le verre se met à vibrer très facilement.

  • Le triple vitrage

Cette fois-ci composée de trois vitres, cette configuration apporte de meilleures performances thermiques ainsi qu'une augmentation de la température de la vitre intérieure ce qui augmente le confort et diminue l'effet de condensation. Le triple vitrage apporte également une amélioration sensible pour la réduction des bruits type trafic rapide. Attention, la luminosité est moindre lorsqu’on a recours au triple-vitrage. Cet aspect peut être jugé rédhibitoire par certains.

  • Une variante du triple vitrage

Une variante au triple vitrage consiste à utiliser un double vitrage avec un film plastique tendu entre les deux verres. Cette solution permet d'améliorer les performances thermiques par rapport au double vitrage. Cependant, un retour d’expérience de Joseph Lstiburek qui a utilisé ce type de vitrage nous dit qu’après 16 ans on voit des déformations et des micro-cratères sur le film.[1]


« Trafic rapide » ? « Trafic lent » ? Un petit point sur l'acoustique

Trafic lent :

  • Musique de discothèque

  • Trafic routier urbain

  • Trafic aérien de longue distance (avions long courrier)

Trafic rapide :

  • Jeux d'enfants

  • Activité domestique (conversations, musique, radio ou télévision).

  • Trafic routier > 80 km/h

  • Trafic ferroviaire

  • Trafic aérien de courte distance (vols domestiques)



Les vitrages à isolation acoustique