Rechercher

Toit en pente : quel revêtement choisir?


Les toits en pente sont incontestablement les plus populaires pour les bâtiments de type résidentiel. Ils sont plus résistants et esthétiquement parlant, leur aspect est plus attrayant que les toits plats. Il y a une grande variété de choix pour les matériaux, mais lequel choisir?

Tous les types de revêtements pour une réfection de toiture ont leurs avantages et inconvénients. Il vous suffit de trouver le matériau parfait pour vos besoins et qui convient à votre budget. Par contre, il ne faut pas penser que le moins cher sera le meilleur investissement! Il faut aussi s’assurer de choisir un couvreur qui est spécialisé dans la pose du type de toiture que vous choisirez. Chaque type de toiture comporte ses particularités.


Bardeaux d’asphalte

Le revêtement en bardeaux d’asphalte est le plus populaire chez les Québécois. Ils sont offerts dans une grande variété de styles et de prix. Les bardeaux d’asphalte peuvent être utilisés pour remplacer n’importe quel type de revêtement. Par exemple, si vous avez un revêtement en tôle, vous pourrez passer aux bardeaux d’asphalte. Par contre, l’inverse est plus difficile, puisqu’étant donné que le métal est plus lourd, votre toit devra être adapté. L’avantage des bardeaux d’asphalte est que vous pouvez faire remplacer facilement quelques bardeaux abimés, sans avoir à changer l’entièreté ou une grande partie du toit.

Les bardeaux d’asphalte ont une durée de vie de 20 ans, mais ceux de qualité supérieure peuvent même atteindre les 50 ans. Ils coûteront plus cher à l’achat, mais ils en valent l’investissement! De plus, la plupart des fabricants émettent une garantie sur leur produit.

Pour l’installation, votre couvreur devra tout d’abord installer une membrane en fibre de verre ou en fibre organique, puis il installera les bardeaux d’asphalte. Les bardeaux sont résistants au feu. De plus, il existe des bardeaux faits de pneus recyclés qui sont un peu plus coûteux, mais qui sont le choix idéal si vous êtes soucieux de l’environnement!

Avantages des bardeaux d’asphalte:

  • Abordable

  • Installation rapide (1-2 jours)

  • Option écoresponsable

Inconvénients des bardeaux d’asphalte:

  • Sensible aux intempéries


Toit en métal

Le deuxième matériau le plus populaire est la tôle. Ce type de toit est plus dispendieux, par contre sa durée de vie est nettement supérieure, soit de 40 à 70 ans. Les panneaux de métal en aluminum ou en acier peuvent prendre plusieurs formes: soit des panneaux à baguettes comme on voit le plus souvent, soit imiter la forme des bardeaux (moulés) ou encore des lattes horizontales, appelées panneaux alternatifs Bermuda.

Un des inconvénients du métal est le bruit causé par de la pluie abondante ou les vents forts qui entrent en contact avec la toiture. Contrairement aux bardeaux qui peuvent décoller lors de forts vents, le métal résistera. Le métal est recyclable et peut être créé à partir de métal recyclé, faisant de lui un choix écologique!

Avantages des toitures en métal

  • Durable (jusqu’à 70 ans)

  • Écologique

  • Léger

  • Grande variété de styles

Inconvénients des toitures en métal

  • Bruyant (lors d’intempéries)

  • Plus dispendieux à l’achat

  • Sensible aux chocs (grêle, autres débris)


Ardoise

On remarque souvent l’ardoise sur les toits de bâtiments plus anciens. Sa durée de vie impressionnante s’étend de 75 à 150 ans! Par contre, il est aujourd’hui plus rare de voir des propriétaires de maison se tourner vers cette option. Pourquoi? L’ardoise est un choix très dispendieux! Sans compter que l’ardoise est un matériau très lourd. La structure de votre toit doit pouvoir la supporter. Étant un matériel naturel, les revêtements faits d’ardoise ne décolorent pas et sont très résistants au feu.

Si vous choisissez l’ardoise, assurez-vous d’engager un couvreur expérimenté dans ce type de pose. Une mauvaise installation peut amener beaucoup de problèmes. Vous aurez probablement aussi besoin d’un ingénieur en bâtiment afin de renforcir la structure de votre toit.

Avantages de l’ardoise

  • Garde sa couleur

  • Très durable

  • Look unique