Rechercher

Ventre de boeuf: qu’est-ce que c’est et quoi faire

Le ventre de bœuf est un problème de maçonnerie très fréquent causé par les infiltrations d’eau au niveau des joints de mortier d’un mur de brique ou de pierre. Ces infiltrations gonflent avec le gel (même principe que les nids de poules sur la route) ou font rouiller les ancrages ce qui cause des bombements sur le mur. Le ventre de bœuf est souvent découvert à la fin de l’hiver et lorsqu’il est découvert, il faut vite le faire réparer, car le mur pourrait se détacher et s’affaisser. Il vous faut donc faire appel à un maçon compétent et vite!


Qu’est-ce qu’un ventre de bœuf?

Ce terme québécois est à la base utilisé pour définir des nids-de-poule, mais est maintenant utilisé couramment dans le domaine de la maçonnerie. En fait, si vous regardez votre revêtement extérieur, fait de brique ou de pierre, il est probable que vous constatiez un certain gonflement sur la façade extérieure du mur (généralement dans le haut des murs), c’est ce que nous appelons un ventre de bœuf. Ceci est un problème fréquent en maçonnerie, mais qui est de grande importance, puisqu’il peut causer un détachement des éléments de maçonnerie et causer l’effondrement de votre mur.

Voici quelques raisons pouvant expliquer la présence d’un ventre de bœuf :

  • Surplus d’humidité dans les cavités du mur causant la formation de glace pendant l’hiver;

  • Détérioration des mortiers et des joints laissant l’eau s’infilter en trop grande quantité;

  • Surplus de rouille sur les ancrages causant un relâchement;

  • Fissures;

  • Etc.


Ce problème doit être décelé rapidement. Imaginez-vous que lorsque la brique ou la pierre ressort du mur, de l’eau, de la neige ou de la glace pourrait s’accumuler et détériorer davantage le mortier ou la brique. Cette forte accumulation d’humidité affaiblit rapidement les attaches et augmente donc grandement le risque d’effondrement.


Faire réparer un ventre de boeuf, combien ça coûte?

Le coût d’une réparation de ventre de boeuf peut varier en fonction de l’emplacement sur le mur, l’étendue des dégâts, l’accessibilité et plusieurs autres facteurs. C’est pourquoi nos conseillers en rénovation se feront un plaisir de mettre jusqu’à 3 des meilleurs experts maçons en compétition sur votre projet.


Voici tout de même une idée de ce que cela peut représenter ainsi que des comparatifs:


Réparation de maçonnerie Coût moyen (matériel et main-d’oeuvre)

- Ventre de boeuf23$ à 25$/ pi2

- Rejointoiement8$ à 12$/ pi2

- Installation de brique neuve25$ à 35$/ pi2


La réparation d’un ventre de boeuf n’est pas toujours possible, mais lorsqu’elle l’est, elle peut coûter quelques milliers de dollars. Cependant, si le reste du mur a aussi été fragilisé avec le temps, comme c’est souvent le cas, la restauration complète du mur pourrait être nécessaire. On parle alors d’un travail pouvant varier de 20 000$ à 40 000$ pour un mur typique de duplex ou de triplex.

Le coût des travaux de maçonnerie varie en fonction du travail à effectuer.


Un bœuf, c’est lourd!

Tout comme vous n’aimeriez pas qu’un bœuf vous tombe sur la tête, vous ne voudriez pas qu’un ventre de bœuf se détache et ne blesse un enfant jouant à proximité du mur. Il faut le dire, un ventre de boeuf représente un véritable danger, comme on peut le voir de temps à autre dans les médias. Si vous observez un renflement de votre mur de maçonnerie, délimitez rapidement une zone de sécurité à l’aide d’une clôture temporaire et faites rapidement appel à des experts. Parfois, il suffira de solidifier la structure, mais souvent il faudra enlever les briques ou les pierres et refaire une partie du mur.


Comment repérer un ventre de bœuf ?

Un ventre de boeuf est visible à l’œil nu, il n’est donc pas si difficile de le repérer, il suffit d’observer sa façade extérieure. En fait, vous avez simplement à regarder vers le haut de votre mur. Si vous repérez un gonflement inhabituel, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de ventre de bœuf.

Également, si vous avez l’impression que vos fenêtres ne sont pas au même niveau que vos briques, qui semblent plus élevées, il serait important de vérifier l’aspect général de votre façade. On vous conseille de faire appel à un expert maçon dès les premiers signes afin d’éviter que le problème empire. Les problèmes de ventre de boeuf surviennent surtout lors de changements de température, il est donc important de surveiller vos murs lors des périodes de gel et dégel pour éviter des chutes de briques ou de pierre.


Comment prévenir le ventre de boeuf?

Soyez attentifs aux fissures dans les joints de mortiers ou à son effritement. Un mur de brique ou de pierre devrait respirer, mais il ne devrait pas laisser entrer l’eau à l’intérieur du mur sans que celle-ci puisse s’évaporer par temps sec. Faites réparer les fissures ou les lézardes rapidement afin que l’eau ne puisse s’infiltrer et causer des amas de glace à l’intérieur du mur. Pour plus de renseignements sur la façon de faire réparer les joints endommagés, lisez notre article sur le rejointoiement de brique ou de pierre.



Peindre votre brique ou votre pierre pour l’imperméabiliser?